Aller au contenu principal

Une "corvée" de l'habitation : Un terme négatif qui veut exclure les propriétaires privés d'aide

Une "corvée" de l'habitation : Un terme négatif qui veut exclure les propriétaires privés d'aide

Québec Solidaire a annoncé le 25 janvier(1) qu'il voulait que le gouvernement Legault mette l'habitation en avant et demande à ce qu'« corvée » de l’habitation en offrant des taux d’intérêt plus faibles pour le logement non privé.

Cette demande vient suite à la mise en place du nouveau programme PHAC, programme d’habitation abordable du Québec qui a succédé au programme Accès-logis. Mais à ce jour aucun logement n'a été offert, et peu sont en construction.

LES PROPOSITIONS DE QUÉBEC SOLIDAIRE

  • Couper dans la paperasse des programmes gouvernementaux pour faire décoller les projets plus rapidement
  • Offrir un taux d’intérêt préférentiel aux projets de logements hors marchés, c’est-à-dire qui ne sont pas l’initiative du secteur privé
  • Encourager l’aménagement de maison bigénérationnelle ou de logements additionnels dans les maisons unifamiliales, pour favoriser une « densification douce »


L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est d'accord avec Québec Solidaire sur le principe que le parc locatif doit être augmenté et de nouvelles constructions plus rapidement offertes.

Mais pourquoi exclure le parc privé?
Les propriétaires privés ont eux aussi des problèmes de financement et vivent les contre coups des hausses d'intérêts.
Au plus de logements seront offerts au plus les prix des loyers pourront rester abordables. Et plusieurs locataires veulent habiter dans des immeubles du parc privé et non dans un édifice communautaire ou social.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) estime que de scinder ses propositions en fonction d'un investissement privé ou un investissement public est un mauvais signal à envoyer.

L'APQ suivra ce dossier car en plus de vouloir exclure le parc privé, le porte-parole, Gabriel Nadeau-Dubois, n'a su justifier ce choix :
"Quel programme pourrait remplacer le PHAC ? Combien coûteraient le programme de taux d’intérêt plus faible, pourquoi ne pas inclure le secteur privé ? : « Tous les détails ne sont pas ficelés ce matin », a rétorqué M. Nadeau-Dubois."



(1) https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2024-01-25/quebec-solidaire-propose-une-corvee-de-l-habitation.php

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.