Aller au contenu principal

Une formule gagnante : un bon locataire dans un bon immeuble

Une formule gagnante : un bon locataire dans un bon immeuble

Il est peut-être plus facile de conserver nos locataires lorsque les taux d'inoccupation sont plus bas mais l'histoire se répétera un jour, alors que les logements vacants pourraient devenir plus nombreux, et atteindre des sommets historiques, comme on a déjà connu dans le passé.

Quel que soit le taux d'inoccupation ou le taux de disponibilité, il est important de prendre soin de nos locataires. L'entretien de l'immeuble est aussi directement proportionnel, et il faut y faire de la prévention, et ne pas laisser traîner les réparations et l'entretien.

En général, les locataires accepteront plus facilement notre demande de hausser le prix du loyer, s'ils reçoivent un bon service de notre part, tout en traitant les urgences rapidement, en agissant en cas de problèmes avec d'autres locataires, alors qu'on doit assurer la quiétude des lieux pour nos occupants.

Une formule gagnante : prendre le temps de choisir nos locataires, ce sont nos clients et ils ont droit à un excellent service, répondre rapidement aux demandes de réparations dans le logement, faire de la prévention au niveau de l'entretien de l'immeuble, etc.

L’APQ est le chef de file dans le secteur de l’immobilier locatif au Québec, ce qui vous donne accès à des services exceptionnellement efficaces qui vous permettent :

- de vérifier la fiche de crédit du candidat locataire en téléphonant, par télécopieur ou de votre ordinateur avec notre logiciel intelligent.

- de vérifier les références du propriétaire actuel.

- de vérifier qui est le véritable propriétaire de l’immeuble habité par le candidat locataire au moment de la demande.

- de vérifier les références de l’employeur actuel de votre candidat locataire.

- de vérifier le dossier criminel et pénal de votre candidat locataire.

- de vérifier la présence de noms similaires à celui de votre candidat locataire dans les décisions inscrites rendues par la Régie du logement.

L'investissement dans l'immobilier résidentiel a toujours été intéressant, mais les lois qui régissent ce secteur sont très contraignantes pour les propriétaires. Il ne suffit pas d'investir dans ce genre d'immeuble mais il faut être aussi prêt à faire preuve de stratégies qui nous permettent de bien desservir nos locataires tout en nous protégeant. Ce n’est pas toujours simple, mais nous sommes là pour vous aider. L’information que vous pouvez obtenir chaque jour avec notre site www.apq.org, notre journal mensuel « Le Propriétaire» , nos services juridiques, nos conseillers, nos partenaires, nos cours de formation, sont autant d’occasions d’acquérir des connaissances qui vous aideront dans ce processus.

Aidez-nous à vous aider, communiquez avec nous pour toutes questions.

Martin A. Messier

Me Martin A. Messier a fait ses études au Collège Jean-de-Brébeuf avant de continuer ses études en droit à l'Université de Montréal. Il est membre du Barreau du Québec depuis 1992, et œuvre auprès des propriétaires de logements locatifs depuis 1993.

Il est entre autres président de l'Association des propriétaires du Québec, propriétaire d'une compagnie de gestion immobilière. Il est fréquemment invité comme conférencier dans le cadre de conférences et de séminaires juridiques et de gestion portant sur le louage immobilier.

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.