Aller au contenu principal

Une surcharge de neige !

Une surcharge de neige !

Une lectrice m’a écrit récemment pour me dire que les portes intérieures de son duplex ne fermaient plus. Par ailleurs, elle a remarqué que des fissures étaient apparues dans le gypse de sa maison. Elle se demande pourquoi cela arrive en plein hiver?

Malheureusement, le fait que les portes de son duplex ne ferment plus est effectivement mauvais signe. Sans nécessairement vouloir dire que son toit est surchargé de neige, il y a de très fortes chances que, comme nous sommes l’hiver, ce soit le cas. Bien que les toits construits au Québec soient faits pour supporter beaucoup de neige, il y a des exceptions auxquelles il faut porter attention.

En effet, certains facteurs, tels qu’une accumulation inégale sur la surface du toit qui fait travailler la structure, le redoux qui augmente grandement le poids de la neige, l’apparition de pourriture et l’ajout de couches de bardeaux sans retirer les vieilles couches peuvent faire en sorte que votre toit devienne surchargé et s’affaisse sous le poids de la neige. C’est par la suite la pression exercée sur le toit qui empêchera vos portes de se fermer convenablement.

Les signes que votre toiture a un problème

Heureusement, il existe des signes avant-coureurs nous permettant de repérer une toiture qui est sur le point de s’affaisser sous le poids de la neige et de la glace. Parmi eux, nous retrouvons un plafond déformé, des portes qui grincent ou qui ne se ferment plus et des craquements inhabituels dans la toiture.

Si vous repérez un ou plusieurs de ces signes et qu’il y a de la neige sur votre toit, faites-le examiner par un expert sans plus attendre. Il se peut que la charge accumulée soit trop lourde pour la capacité de votre structure. J’ai acheté un triplex avec un toit plat et en inspectant dans le grenier, plusieurs des supports étaient cassés à cause de l’accumulation de la neige au cours des années antérieures.

Risques d’infiltration d’eau

Par ailleurs, la neige n’a pas que pour effet d’affaisser la structure; elle facilite également les infiltrations d’eau. En effet, plusieurs personnes pensent que comme il y a de la neige, il ne peut y avoir d’infiltration d’eau, alors que c’est faux.

Il se trouve que l’eau de fonte glisse sur la neige et gèle dans le bas du toit, près de la corniche. Se forme alors de la glace et l’eau peut s’infiltrer sous les bardeaux et occasionner des dommages. Pour cette raison, il est recommandé de déneiger le bas du toit en pente, sur une distance variant entre quatre et cinq pieds, à partir de la corniche.

Nos vieux toits

Le cas des vieux toits est particulier, car ceux-ci ne sont pas dotés de matière isolante. Ils évitent donc les accumulations en faisant fondre la neige. Par contre, il ne faut pas isoler l’entretoit, car ce faisant, cela ne fera plus fondre la neige et celle-ci s’accumulera sur la structure.

Conseils pour votre toiture:

Pendant l’hiver et lors des tempêtes, inspectez régulièrement votre toit afin de voir si une quantité importante de neige s’y est accumulée. Si c’est le cas, faites déneiger la toiture.
Si vous voulez déneiger vous-même, faites-le avec une autre personne; cela minimisera les risques d’incident.
Si la hauteur vous le permet, déneigez seulement la bordure du toit avec une perche à partir du sol; cela est souvent suffisant pour prévenir les infiltrations d’eau.
Ne grattez pas la toiture avec votre pelle en acier ou aluminium ; cela pourrait endommager les bardeaux d’asphalte. Il est conseillé de laisser entre 5 et 10 centimètres de neige sur le revêtement pour ne rien abimer et d’utiliser une pelle en plastique.

Immofacile.ca est spécialisée dans le coaching et la formation d’investisseurs ou de courtiers immobiliers débutants ou expérimentés qui désirent acquérir davantage de connaissances sur l’immobilier. Inscrivez-vous à un bulletin bimensuel sur l’immobilier gratuitement en visitant http://www.immofacile.ca/infolettre-gratuite

Ghislain Larochelle ing. MBA Coach et formateur pour immofacile.ca

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.