Aller au contenu principal

Unités murales de climatisation: rappel de certaines règles

Unités murales de climatisation: rappel de certaines règles

Avec l’arrivée de la saison chaude, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), en collaboration avec la Corporation des entreprises en traitement de I'air et du froid (CETAF), tient à vous rappeler certaines règles importantes concernant les unités murales de climatisation.

D'abord, la RBQ souhaite préciser certaines obligations applicables au regard de la Loi sur le bâtiment en ce qui concerne la vente et l'installation de ce type d'appareil.

Vente

Pour être conformes, les unités murales de climatisation doivent porter la marque d'approbation de I'un des organismes suivants:

  • CSA International (CSA)
  • Laboratoires des assureurs du Canada (ULC)
  • Services d'essais Intertek AN Itée (VH, cETL)
  • Underwriters Laboratories Incorporated (cUL)
  • Entela Canada inc. (cEntela)
  • Quality Auditing Institute (cQAI)
  • MET Laboratories inc. (cMET)
  • TUV Rheiland of North America inc. (cTUV)
  • Tiiv Product Service inc. (cTOV Product Service)
  • Tout autre organisme de certification accrédité par le Conseil canadien des normes et qui a avisé la RBQ de son accréditation.

De plus, il est interdit à quiconque de vendre ou de louer une unité murale de climatisation non approuvée

Installation

Lorsque l'installation de certaines unités murales de climatisation requiert les services d’un entrepreneur de construction, ce dernier doit être titulaire d'une licence en vigueur ayant la sous-catégorie 15.10 - Entrepreneur en réfrigération. Si l'installation nécessite des travaux d'électricité, ceux-ci doivent être exécutés par un entrepreneur électricien titulaire d'une licence en vigueur ayant la sous-catégorie 16.0.

Si l’on vous recommande les services d’un entrepreneur, assurez-vous qu’il est titulaire d'une licence appropriée en communiquant avec notre Direction des relations avec la clientèle au 514 873-0976 ou sans frais au 1 800 361-0761. Vous pouvez aussi consulter notre Registre des détenteurs de licence.

Conséquences d’une mauvaise installation

La CETAF et la RBQ tiennent à rappeler qu'une mauvaise installation comporte des dangers importants tant pour les consommateurs que pour I'environnement. Outre les problèmes de contamination qui peuvent survenir, une mauvaise installation peut occasionner un incendie ou endommager définitivement I'appareil de climatisation.

Soyez vigilant: achetez une unité murale de climatisation approuvée et recourez à un entrepreneur qualifié pour en faire l’installation.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.