Revenu Québec – Vous adaptez un édifice commercial ou à logements aux besoins des personnes handicapées? N’oubliez pas de déduire vos dépenses admissibles.
Si vous êtes propriétaire ou locataire d’un édifice utilisé principalement pour gagner un revenu provenant d’une entreprise ou d’un bien, sachez que vous pouvez déduire dans votre déclaration de revenus provinciale toute somme payée au cours d’une année d’imposition pour des rénovations ou des transformations admissibles effectuées afin de permettre à des personnes ayant un handicap moteur d’y avoir accès ou de s’y déplacer.
Qu’est-ce qu’une dépense admissible?
Une dépense admissible est une dépense que vous avez effectuée pour transformer ou rénover un édifice utilisé principalement pour gagner un revenu tiré d’une entreprise ou d’un bien. Vous pouvez la déduire du montant de ce revenu, ce qui permet de diminuer l’impôt que vous devez payer.
Voici quatre exemples de dépenses déductibles pour adapter un édifice commercial ou à logements aux besoins de personnes handicapées :
• l’installation de dispositifs d’ouverture de portes à commande manuelle;
• la transformation d’une salle de bain pour en faciliter l’usage par des personnes en fauteuil roulant;
• l’achat de panneaux en braille indiquant l’étage où se trouvent les ascenseurs;
• l’installation d’indicateurs visuels d’alarme en cas d’incendie.
Consultez la page Dépenses en capital du site Internet de Revenu Québec pour savoir comment déduire ces dépenses dans votre déclaration de revenus provinciale.
Vous pourrez ainsi bénéficier d’un avantage fiscal tout en contribuant à l’inclusion de tous et de toutes.