Aller au contenu principal

Vous rêvez de démolition? Quatre Canadiens sur dix prévoient des rénovations résidentielles majeures au cours des deux prochaines années

Vous rêvez de démolition? Quatre Canadiens sur dix prévoient des rénovations résidentielles majeures au cours des deux prochaines années

La saison des travaux résidentiels battant son plein, quatre propriétaires canadiens sur dix (44 %) prévoient rénover considérablement leur résidence au cours des deux prochaines années, selon une étude de la Banque Scotia sur le crédit hypothécaire.

Le saviez-vous?

  • Avant de se lancer dans les travaux, 93 % des propriétaires savent où ils trouveront les fonds. Les économies (62 %) et les lignes de crédit (29 %) constituent les sources de financement les plus courantes.
  • Les propriétaires canadiens disent vouloir rénover en priorité leur cuisine (33 %), leur salle de bain (16 %) et leur sous-sol (16 %).
  • L'écorénovation peut apporter une réelle valeur ajoutée et aider les propriétaires à économiser à long terme. Le Calculateur d'économies d'énergie résidentielles ÉcoVie permet aux Canadiens de calculer leurs coûts d'énergie résidentiels et de voir les économies qu'ils pourraient réaliser grâce à certains projets d'efficacité énergétique et à de nouvelles habitudes. Vous trouverez cet outil à ecovie.banquescotia.com/calculez.

Citations

  • « Le financement de vos rénovations - qu'il s'agisse de repeindre une pièce ou de moderniser votre cuisine - devrait correspondre à vos objectifs, à votre budget et à votre échéancier, explique David Stafford, directeur général, Crédit garanti par un bien immobilier à la Banque Scotia. Les trois règles d'or? Savoir ce qu'on peut se permettre, établir un budget et s'en tenir à son plan initial. »
  • « Les rénovations peuvent grandement ajouter à la valeur de votre propriété, et quand vous optez pour des choix écologiques, vous pouvez économiser énergie, eau et argent, indique Kaz Flinn, vice-présidente, Responsabilité sociale des entreprises à la Banque Scotia. Une propriété écoénergétique constitue un avantage durable. Nous vous invitons à consulter le Calculateur d'économies d'énergie résidentielles ÉcoVie pour découvrir des moyens faciles de rendre votre demeure efficace au plan énergétique. »

 

Données par région

Projets de rénovation résidentielle majeure au cours des deux prochaines années

Prévoyez-vous effectuer des
rénovations majeures sur votre
résidence au cours des deux
prochaines années?   
Total Région
Atlantique Québec Ontario Man./Sask. Alberta C.-B.
Oui 44 % 47 % 43 % 45 % 40 % 46 % 42 %
Non 26 % 25 % 30 % 24 % 24 % 26 % 31 %
N'ai pas prévu aussi loin   29 % 28 % 25 % 30 % 35 % 26 % 27 %

 

Sources de financement Total Région
Atlantique Québec Ontario Man./Sask. Alberta C.-B.
Économies 62 % 54 % 56 % 68 % 56 % 50 % 63 %
Ligne de crédit 29 % 31 % 18 % 30 % 29 % 37 % 26 %
Carte de crédit 8 % 2 % 11 % 8 % 5 % 5 % 9 %
Aide gouvernementale 6 % 3 % 6 % 8 % 5 % - 6 %
Prêt bancaire 5 % 5 % 14 % 4 % 2 % 2 % 1 %
Retrait d'un REER ou d'un
placement
4 % - 2 % 6 % 5 % 5 % 2 %
Refinancement hypothécaire   3 % 5 % 7 % 2 % - 2 % 3 %
Emprunt auprès de la famille ou
d'amis
2 % 2 % 1 % 2 % 7 % - 3 %
Deuxième hypothèque 1 % - 3 % 1 % - - -
Autre 2 % 2 % 1 % 1 % 4 % 4 % 2 %
Ne sais pas 6 % 5 % 7 % 6 % 5 % 7 % 6 %

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.