Aller au contenu principal

Youpi! Un remboursement d’impôt… à dépenser ou à épargner?

Youpi! Un remboursement d’impôt… à dépenser ou à épargner?

Recevoir un remboursement d’impôt, c’est bien, non? (En fait, peut-être pas : nous en reparlons plus loin.) Qu’allez-vous en faire? Vous pourriez le dépenser… mais après, il n’en resterait plus rien. Voici plutôt quelques options à envisager pour l’investir dans votre avenir financier :

L’investir dans le REER : En faisant votre cotisation au REER dès maintenant pour l’année 2011, votre investissement aura presque une année de plus pour croître sur la base du report d’impôt en plus de vous permettre de demander une déduction d’impôt l’année prochaine.

L’investir dans le CELI : Vous pouvez placer jusqu’à 5 000 $ par année dans un compte d'épargne libre d'impôt (CELI). Vos cotisations ne sont pas déductibles d’impôt, mais vos retraits (y compris le revenu généré par vos placements) ne seront pas imposables et vous pourrez les remettre dans le compte dès l’année suivant celle du retrait.

L’investir dans un compte non enregistré : Si vous avez déjà cotisé le maximum au REER et au CELI, envisagez d’investir dans un compte non enregistré. Il est généralement sage de détenir des actions et des parts de fonds communs de placement en dehors du REER et du CELI parce que ces placements bénéficient d’un traitement fiscal plus avantageux et, s’ils sont canadiens, ils sont admissibles au crédit d’impôt pour dividendes.

L’investir dans le savoir : Investissez dans un régime enregistré d'épargne-études (REEE) pour financer les études de vos enfants. Les cotisations au REEE ne sont pas déductibles d’impôt, mais elles fructifient sur la base du report d’impôt et vous donnent droit à une Subvention canadienne pour l'épargne-études (SCEE)* pouvant aller jusqu’à 20 pour cent de votre cotisation.

L’utiliser pour payer moins d’intérêts : Payez vos coûteuses dettes de cartes de crédit (dont les taux vont de 15 à 29 pour cent!), puis payez les dettes non déductibles d’impôt telles que votre prêt hypothécaire – un seul paiement forfaitaire vous permettra de retrancher des mois, voire des années à votre calendrier de remboursement, et d’épargner des centaines, voire des milliers de dollars en intérêts.

Le mettre en attente : Vous avez reçu un gros montant? Pourquoi ne pas en mettre une partie dans des placements à court terme pour pouvoir y accéder en tout temps sans pénalité? Vous aurez ainsi des fonds en cas d’imprévu ou si vous voulez par exemple acheter une nouvelle voiture sans emprunter ni utiliser votre carte de crédit (le CELI est une bonne option).

Ne plus en recevoir : Obtenir un remboursement d’impôt n’est pas une bonne nouvelle puisque cela signifie que vous avez prêté de l’argent au gouvernement pendant un an, et qu’il vous le rend maintenant, sans pour autant vous verser d’intérêts. Gardez plutôt cet argent dans vos poches en demandant la réduction de vos retenues à la source. Pour ce faire, remplissez le formulaire T1213, disponible dans les bureaux de l’Agence du revenu du Canada (ARC) et sur son site Web www.cra-arc.gc.ca. Les résidents du Québec doivent en plus remplir le formulaire TP-1016 et l’envoyer à Revenu Québec.

Un remboursement d’impôt, c’est bien, mais un plan financier global qui vous permet de payer moins d’impôt et d’atteindre vos objectifs de vie, c’est mieux! Votre conseiller professionnel peut vous aider à tout inclure dans un plan qui vous convient.

*La SCEE est fournie par le gouvernement du Canada

Contactez-moi, comme planificateur financier, pour obtenir des conseils adaptés à votre situation personnelle et pour de plus amples renseignements sur ce sujet.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.