APQ: COVID-19: L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait le point: le loyer est payable le 1er avril 2020

Montréal, le 25 mars 2020 ---- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait le point: le loyer est payable le 1er avril 2020

Situation des propriétaires de logements

Les propriétaires de logements ont beau être patients et compréhensifs, ils ne peuvent pas supporter une crise comme celle qui survient sans aide.  Plusieurs locataires paieront leur loyer et respecteront leurs obligations.  Ceux qui vivent une situation temporaire difficile et qui sont en attente des versements des prestations gouvernementales sont invités à communiquer avec leurs propriétaires pour évaluer leur situation et voir ce qui peut être fait.  

L'aide gouvernementale doit suffire à payer le loyer, possiblement avec un délai, donc il faut discuter entre propriétaires et locataires.

Le propriétaire doit lui aussi faire face à ses obligations, dont l'hypothèque, l'assurance, l'énergie, les salaires, la maintenance, les fournisseurs, etc.


 Est-ce que le gouvernement demandera aux pharmaciens et aux épiciers de remettre les biens aux consommateurs sans payer?


Ceux qui ne veulent pas payer et profitent de la situation

Il faut absolument éviter que les locataires qui choisissent de ne pas payer ne puissent le faire avec l'impunité de la crise sanitaire du COVID-19 et sur le dos des propriétaires de logement.

Il faut se mettre dans la peau du propriétaire un instant aussi.  On ne peut pas lui ordonner de rester inactif, de se retrouver à payer seul pour les situations de leurs locataires sans rien mettre en place.

Des mesures pour aider les locataires et les propriétaires

Le gouvernement doit s'assurer de permettre aux locataires qui seront victimes de la crise sanitaire de faire face à leur obligations essentielles, le loyer en est une, avec la nourriture, les soins et les médicaments. Cette solution doit permettre, dans un contexte ou le gouvernement coupe les recours possibles,  que cette mesure garantisse que les sommes dévolues servent notamment au paiement du loyer en versant directement cette portion aux propriétaires de logement, à tout le moins durant la crise sanitaire du coronavirus COVID-19.

Les propriétaires continueront de faire preuve d'empathie et d'écoute dans la mesure du possible, mais ils ne peuvent pas assumer seuls le loyer durant la crise sanitaire.


L'APQ demeure présente pour vous aider.

Nous avons fermé l'accès aux visiteurs à nos bureaux et la vaste majorité des membres de notre équipe travaille à domicile afin de maintenir la qualité et la continuité de nos services. N'hésitez pas à nous joindre du lundi au vendredi de 9h00 à midi et de 13h00 à 17h00 pour la durée de la crise sanitaire du COVID-19.



(30)

25 mars 2020
Copyright APQ