APQ: COVID-19 - Message aux locataires et aux propriétaires du Québec

Montréal, le 27 mars 2020 ---- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) envoie un message aux locataires et aux propriétaires du Québec


Le loyer est payable le 1er jour du mois


Plusieurs propriétaires nous ont déja fait part qu'ils vont, dans toute la mesure du possible être patients. Si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas payer le loyer en entier le 1er avril 2020, communiquez avec votre propriétaire pour voir ce qui peut être fait.

Il faut rester positif et éviter les conflits, pour cette raison nous considérons que les propos tenus par certaines associations de locataires sont inacceptables et ne font que brouiller les idées.  Les propriétaires aussi vivent une situation difficile et il est ridicule de penser que tous peuvent cesser de recevoir leur loyer.
Il est faux de penser que les institutions financières permettent systématiquement le report, et dans les cas ou cela est permis, ce report est coûteux pour les propriétaires en intérêts supplémentaires.

Nous avons eu plusieurs exemples cette semaine de bonne collaboration entre propriétaires et locataires, et entre les locataires entre eux.  De l'entraide pour nos gens plus vulnérables, pour les familles monoparentales notamment.

Il faut poursuivre dans cette voie.

Par ailleurs, vous comme propriétaires et comme locataires, vous êtes dans une position unique pour répondre à l'appel du premier ministre Legault quant aux victimes de violence familiale, en particulier dans les logements.  Il est parfois intimidant de dénoncer son voisin, et pourtant il faut le faire.  Il faut aussi éviter de jeter de l'huile sur le feu:  si vous cognez sur plafonds et planchers parce que vous vous trouvez dérangés, vous risquez de provoquer un conflit non seulement avec votre voisin mais dans sa famille.  Il faut discuter calmement, si cela ne fonctionne pas, parlez avec votre propriétaire qui pourra utiliser le service de médiation de l'APQ au besoin.

Si vous êtes propriétaires et que vous avez besoin d'aide, communiquez avec nous.  Nous vous invitons aussi à visiter notre site internet www.apq.org et sa page covid-19

Nous sommes entrés ensemble dans cette période difficile et c'est en prenant le temps de discuter calmement que nous trouverons des solutions, ensemble.

Bonne journée.

27 mars 2020
Copyright APQ