Revendications - Communiqués de presse

Cannabis : Une décision apeurante pour les propriétaires locatifs! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) voit que les propriétaires seront plongés dans une situation impossible suite à l'annonce d'une décision de la Cour Supérieure déclarant invalide les dispositions de la Loi encadrant le cannabis qui interdisent la culture personnelle de plants de cannabis au Québec.

En effet, le jugement rendu le 3 septembre 2019 invalide cette portion de la Loi encadrant le cannabis. L'APQ s'était réjouie à l'époque de ces dispositions pour la sécurité du parc locatif. Rappelons que la loi fédérale a décriminalisé la culture jusqu'à 4 plants de cannabis par maison d'habitation. C'est donc ce qui prévaut depuis la décision du 3 septembre.

«La production jusqu'à quatre (4) plants dans les logements pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le parc immobilier, que ce soit pour l’humidité extrême que cela peut causer, ou pour les risques d’incendie de certaines installations. Cela risque fort de mettre en péril la santé et la sécurité de tous les occupants d’un immeuble.» mentionne M. Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
04 septembre 2019

Propriétaires de logements : À l'approche du 1er juillet et de la valse des déménagements, quelles sont vos plus grandes craintes? 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a effectué un sondage du 21 au 27 juin 2019 auprès des propriétaires de logements.

"Nous voulions dresser un portrait du marché locatif sur certains sujets sensibles comme les dégâts, les animaux ou le cannabis dans les logements." selon Martin Messier, Président de l'APQ.

À l'approche des rues encombrées de camions de déménagements et de boites abandonnées dans les rues, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) voulait savoir quelle était la plus grande crainte des propriétaires.

Et c'est sans étonnement que le fait de retrouver un logement saccagé est ressorti en tête des craintes avec 66.38%!

... Lire plus
 
29 juin 2019

Enfin, le resserrement des règles concernant l'hébergement touristique pour les locataires! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de l'annonce de Madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme, et Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, de créer une nouvelle catégorie d'hébergement touristique, qui a trait à la location de la résidence principale et surtout, la volonté d'obliger les locataires souhaitant faire de l'hébergement touristique à avoir l'autorisation de leur propriétaire! Il en sera de même pour ceux qui désirent faire de la location touristique dans un immeuble à condos, ils devront obtenir l'autorisation du Syndicat.

... Lire plus
 
05 juin 2019

Permission de fumer du cannabis dans les parcs : L'APQ se réjouit de ce changement de cap 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit d'apprendre que le gouvernement Legault assouplira dans le projet de loi 2, Loi resserrant l’encadrement du cannabis, les dispositions qui devaient empêcher de fumer dans les lieux publics.

Selon l'APQ, pour la clientèle qui est locataire, cela posait une problématique particulière. En effet, l'APQ croit que le gouvernement Legault devait permettre dans certains lieux publics de fumer du cannabis.

"Ces dispositions auraient eu un impact négatif dans nos immeubles locatifs. Les locataires qui désirent fumer du cannabis auraient possiblement enfreint l'interdiction de fumer dans leur logement plutôt que de se confronter à la police dans un parc." selon Martin Messier président de l'APQ.

... Lire plus
 
14 mai 2019

Projet de loi 16 : Une réforme de la Régie du logement attendue, en attendant une réforme avec plus de changements 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est entendue ce jour par les membres de la commission parlementaire pour le projet de loi 16, Loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise, le remplacement de la dénomination de la Régie du logement et l’amélioration de ses règles de fonctionnement et modifiant la Loi sur la Société d’habitation du Québec et diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) souhaite témoigner de son appréciation et appuyer la Ministre Andrée Laforest dans les changements législatifs amorcés par ce Projet de loi.

"L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) revendique depuis des années une réforme du droit locatif québécois par la modification du Code civil du Québec et de la Loi sur la Régie du logement et ses règlements, sur certains aspects. Une loi vieille de plus de 30 ans n'est évidemment plus d'actualité et nous ne pouvons que constater que depuis sa mise en application, les droits et obligations entre les locataires et les propriétaires sont inégaux." selon Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
08 mai 2019

Projet de loi 16 : L'APQ constate que plusieurs changements vont transformer le fonctionnement à la Régie du logement 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) prend connaissance du projet de loi 16, Loi visant principalement l’encadrement des inspections en bâtiment et de la copropriété divise, le remplacement de la dénomination de la Régie du logement et l’amélioration de ses règles de fonctionnement et modifiant la Loi sur la société d’habitation du Québec et diverses dispositions législatives concernant le domaine municipal.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) applaudit le changement de nom de la Régie du logement qui deviendra le Tribunal administratif du logement.
Ce changement semble démontrer la volonté de changer l'orientation de la Régie du logement. selon Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
03 avril 2019

Régie du logement : À quand une réforme nécessaire réclamée depuis des années? 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) prend note de la volonté que le gouvernement a exprimée de réformer la Régie du logement. L'enjeu du Gouvernement, par le biais de la Ministre Laforest, semble être la réduction des délais de traitement et d'attente à la Régie du logement.

"Dans plusieurs cas, comme pour une plainte de bruit causé par un locataire, les délais avant d'être entendu à la Régie du logement peuvent être parfois interminables." selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Chaque année le rapport annuel de la Régie du logement ainsi que celui de la Protectrice du citoyen peignent une situation bien triste de notre système judiciaire à la Régie du logement, qui rappelons-le est un tribunal administratif qui devrait donner accès à la justice plus rapidement aux citoyens.

... Lire plus
 
13 mars 2019

Taux d'ajustement de loyer 2019 publiés par la Régie du logement : Augmentation de loyer? Propriétaires, sortez vos calculatrices! 

C'est avec malheureusement aucune surprise que l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) prend connaissance des taux d'ajustement 2019 de la Régie du logement. Un constat clair qu'aucun effort de changement politique n'est apporté pour corriger les torts de cette méthode désuète.

Le taux de 1.2% d'estimation moyenne suggéré pour un logement non-chauffé est déraisonnable compte tenu des hausses de prix. L'APQ demande au gouvernement de s'engager, et ce sans délai, à réformer cette méthode de fixation en 2019.

Cette année et plus que jamais, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) recommande aux propriétaires de logements de faire leurs calculs avant d'envoyer les avis de modification au bail.

"Le Gouvernement a abaissé les comptes de taxes scolaires avec la réforme du système de taxation scolaire. Mais cette année de nombreux propriétaires ont reçu un nouveau rôle d'évaluation foncière. À Sherbrooke, les immeubles de 6 logements et plus connaissent une hausse de 6,9%. À Laval et à Québec, la hausse est de 10,1%, alors qu'à Montréal c'est 13,2%" selon l'APQ.

L'APQ rappelle également que les baisses de taxes solaires sont différentes d'une région à une autre et certaines ont reçu des baisses très faibles.

... Lire plus
 
18 janvier 2019

Loi resserrant l’encadrement du cannabis : les propriétaires de logement seront touchés de façon négative par ces modifications 

"En résumé, les fumeurs de cannabis ne peuvent plus fumer sur les voies publiques, sur les terrains des lieux fermés dans lesquels il est actuellement interdit de fumer. Nous comprenons les enjeux que cela représente, mais pour la clientèle qui est locataire nous croyons que cela pose une problématique particulière et que nous devons permettre dans certains lieux publics la fumée de cannabis." selon Martin Messier, président de l'APQ.

Sur la question d'interdire la fumée de Cannabis dans les lieux publics, nous croyons qu'il faut d'abord étudier l'impact sur les logements.
En effet, est-ce que cette décision ne risque pas de pousser les locataires qui ont une clause interdisant la fumée à enfreindre le bail ?

... Lire plus
 
05 décembre 2018

Réaction de l'APQ au Rapport sur le marché locatif de la SCHL 2018 

"Bonne nouvelle pour les propriétaires de logements locatifs au Québec, de nombreux logements ont trouvé preneur. Mais ce la ne signifie pas que tous les problèmes sont résolus." selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Le parc locatif a besoin d'entretien et ce de façon accélérée.

... Lire plus
 
28 novembre 2018
Copyright APQ