Revendications - Communiqués de presse

Sondage APQ : 54% des propriétaires ont au moins 1 loyer non payé 

Montréal, le 3 avril 2020 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a sondé les propriétaires de logements pour voir la situation du marché locatif avec la pandémie et les milliers de personnes touchées.

"La crainte était palpable avant la collecte de loyer du 1e avril. Plusieurs propriétaires avaient contacté leurs locataires pour trouver des ententes de paiement. D'autres locataires avaient déjà prévenu qu'ils ne pourraient pas payer leur loyer."

De ce court sondage en date du 2 avril 2020, il ressort que 18% des propriétaires ont convenu des ententes de paiement avec leurs locataires.

Au niveau du non-paiement de loyer, parmi les répondants 54% ont des loyers non payés au 1er avril.

Pour ces 54%, cela représente en moyenne 32% de leurs loyers qui ne sont pas payés.

... Lire plus
 
03 avril 2020

Point de presse du Gouvernement : Pas d'aide pour les propriétaires locatifs et commerciaux 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est déçue que le Gouvernement n'annonce aucune aide pour les propriétaires de logements locatifs.

"D'être compréhensifs", voici la demande du gouvernement aux propriétaires de logements locatifs. En soulignant que personne ne sera évincé par la Régie du logement, la suspension des audiences est maintenue.

Donc les propriétaires de logements doivent continuer de payer leur hypothèque, leurs assurances, leurs taxes et toutes les autres factures en lien avec leurs immeubles tout en permettant à leurs locataires de retarder leurs paiements sans garantie de paiement ensuite.

... Lire plus
 
31 mars 2020

L'APQ rappelle aux locataires que le loyer est payable le 1er avril 2020 malgré la COVID-19 

À deux jours du 1er avril, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rappelle aux locataires que le loyer est payable le 1er avril 2020.

Nous considérons que les propos tenus par certaines associations de locataires sont inacceptables et ne font que semer la discorde entre les propriétaires et les locataires.

Certains propriétaires ont réussi à reporter certains échéances hypothécaires mais ce n'est pas le cas de tous. Il faut remplir plusieurs critères et surtout, ces paiements ne seront pas annulés.

Si l'institution financière accepte, les paiements sont seulement reportés c'est à dire qu'ils seront à payer plus tard avec les intérêts augmentés qui seront aussi en conséquence.

... Lire plus
 
30 mars 2020

APQ: COVID-19 - Message aux locataires et aux propriétaires du Québec 

Montréal, le 27 mars 2020 ---- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) envoie un message aux locataires et aux propriétaires du Québec

Le loyer est payable le 1er jour du mois


Plusieurs propriétaires nous ont déja fait part qu'ils vont, dans toute la mesure du possible être patients. Si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas payer le loyer en entier le 1er avril 2020, communiquez avec votre propriétaire pour voir ce qui peut être fait.

... Lire plus
 
27 mars 2020

APQ: COVID-19: L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait le point: le loyer est payable le 1er avril 2020 

Montréal, le 25 mars 2020 ---- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait le point: le loyer est payable le 1er avril 2020

Situation des propriétaires de logements

Les propriétaires de logements ont beau être patients et compréhensifs ils ne peuvent pas supporter une crise comme celle qui survient sans aide.  Plusieurs locataires paieront leur loyer et respecteront leurs obligations.  Ceux qui vivent une situation temporaire difficile et qui sont en attente des versements des prestations gouvernementales sont invités à communiquer avec leurs propriétaires pour évaluer leur situation et voir ce qui peut être fait.  
 

... Lire plus
 
25 mars 2020

APQ: COVID-19 Les propriétaires devront êtres patients et prudents 

Montréal, le 22 mars 2020 ---- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) demande des actions concrètes du gouvernement pour les propriétaires de logement COVID-19

 

Régie du logement

Les audiences devant la Régie du logement demeurent suspendues durant la crise sanitaire, sauf pour les dossiers urgents, ce qui n'inclut pas le non-paiement de loyer.

... Lire plus
 
22 mars 2020

APQ: COVID-19 Les propriétaires devront être patients et prudents 

Montréal, le 16 mars 2020 ---- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à souligner son appui aux propriétaires d'immeubles

La Régie du logement fermée jusqu'au 23 mars 2020 inclusivement

Sauf une cause jugée urgente, les audiences tenues devant la Régie du logement ont été annulées. Vous pouvez vérifier le statut de votre dossier sur le site de la Régie du logement. Si vous avez une demande à introduire, vous pouvez le faire en ligne cependant.
 

... Lire plus
 
17 mars 2020

Mesures préventives COVID-19 

En cette période exceptionnelle d’urgence de santé publique (progression du coronavirus (COVID-19),l’Association des Propriétaires du Québec, en tant que citoyen responsable, doit suspendre certaines activités et restreindre les rencontres à nos locaux.
Il s’agit de mesures préventives et nous devons emboîter le pas dans cette démarche sans précédent demandée par le gouvernement.

Les conférences et formations seront donc, jusqu’à nouvel ordre,  disponibles en webinaire seulement.  Il sera donc impossible d’y assister en personne.  De plus, nous demandons de limiter vos visites à nos bureaux et de communiquer avec nous par téléphone avant de vous présenter.

Tout le Québec doit se mettre en mode d’urgence afin de freiner la contagion de la COVID-19.  Nous devons, par
 un effort collectif,  soutenir le réseau de la santé en respectant les consignes pour freiner la propagation du virus.  

Soyez cependant rassurés, nos services demeurent tous disponibles et notre équipe prête à vous assister.  


N’hésitez pas à nous contacter.

... Lire plus
 
13 mars 2020

Liste des propriétaires insalubres : La ville de Montréal va trop loin 

En effet, la Ville de Montréal publie la liste des propriétaires contrevenants condamnés notamment pour insalubrité et non entretien adéquat de leur immeuble à logements.

"Avec la publication de cette liste, la Ville de Montréal démontre clairement qu'elle ne prend pas en considération si l'immeuble est insalubre par la faute des propriétaires ou des locataires. C'est principalement le cas dans le traitement des punaises de lit et de l'humidité excessive qui cause des moisissures" selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Car oui, dans plusieurs cas, malgré les efforts des propriétaires, les mauvaises habitudes de vie des locataires en sont la cause.

"Et si la ville voulait être juste, alors elle devrait permettre, tout autant que le gouvernement provincial, la diffusion d'une liste noire de locataires. Ceux qui détruisent, saccagent en toute impunité les logements!" d'ajouter l'APQ.

... Lire plus
 
06 février 2020

Régie du logement - Taux d'ajustement de loyer 2020 : Des taux dérisoires et des dommages de plus en plus chers! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut que déplorer, qu'encore cette année, la perception des locataires face aux augmentations de loyer sera faussée.

Taux pour les travaux majeurs inacceptable

Avec un retour sur investissement de plus de 32 ans, il est inconcevable de demander aux propriétaires d'entretenir leurs immeubles et d'investir dans l'efficacité énergétique : un taux qui permettrait un retour sur 10-12 ans serait à préconiser.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) revendique un changement complet de la méthode de fixation de loyer.
"Cette année, le taux est légèrement plus haut soit 3.1% mais cela ne signifie pas que les propriétaires peuvent investir en 2020. Cela veut simplement signifier que le retour sur investissement ne sera plus de 40 ans mais de 32 ans." d'ajouter Martin Messier.

... Lire plus
 
22 janvier 2020
Copyright APQ