Période de location : À quand un dépôt de garantie?

Période de location : À quand un dépôt de garantie?

Montréal, le 8 avril 2015 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à prévenir les propriétaires de logements locatifs québécois qu'à défaut d'une protection monétaire comme dans toutes les autres provinces et autres pays, le seul moyen de se prémunir d'un locataire saccageur est d'effectuer une enquête de pré-location complète.

"Malheureusement le gouvernement n'entend pas encore cette année permettre aux propriétaires de protéger leur investissement en légiférant un dépôt de garantie! Chaque année on voit des cas d'horreur, des animaux abandonnés, des logements saccagés et les coupables sont-ils punis?" selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Il est regrettable de voir comment des locataires sans gêne ni respect rendent la vie de propriétaires impossible. Les propriétaires sont aux prises de problèmes financiers avec les locataires et dont les recours sont pratiquement impossibles. Au bout de plusieurs mois sans paiement de loyer, de poursuites judiciaires entamées et un logement saccagé, les locataires sont finalement contraints de quitter le logement!

Pourtant il serait tellement simple de permettre au propriétaire de prendre un dépôt de garantie ou un dépôt de garantie progressif qui est versé tous les mois. Par exemple au lieu de payer 700$ de loyer tous les mois, le montant serait de 750$. Le surplus serait remis au locataire à la fin de bail.
Et aucune charge administrative en plus en suivant le modèle au Texas : une grille tarifaire pour chaque dommage possible et un comité composé de représentants de locataires et de propriétaires pour réclamer en cas de conflit.

Mais en attendant que le gouvernement agisse dans ce dossier, les propriétaires ne peuvent que se fier à une enquête complète et une vérification de l'identité des potentiels locataires.
La vérification d'identité va permettre d'écarter les fraudeurs et une enquête de pré-location complète (Emploi, Régie du logement, tribunaux civils, criminels, authentification du propriétaire,...) sera votre meilleure alliée pour la prise de votre décision.

"Savoir qui est dans votre logement et quels sont ses comportements sont devenus la norme. Une enquête de crédit ne suffit plus pour protéger son investissement! Surtout que seul le locataire peut mettre fin au bail, le propriétaire doit s'adresser à la Régie du logement et certaines causes prendront plus de 2 ans avant d'être entendues!" de conclure M. Messier.

L'Association des Propriétaires du Québec offrent les services d'enquêtes et de soutien juridique.

 

Fondée en 1984, l'Association de propriétaires du Québec (APQ) est la plus importante association à offrir des services aux propriétaires de logements locatifs. Elle dessert les propriétaires de toutes les régions du Québec depuis plus de 30 ans.

En plus d'offrir, autant aux propriétaires de duplex ou triplex qu'à des gestionnaires immobiliers, un service d'évaluation sur les locataires unique au Québec.

 

08 avril 2015
Copyright APQ