Revendications 2020

Une année 2020 en habitation chamboulée

2020 se termine et la rétrospective de l'année nous montre que la pandémie a aussi fortement affecté le marché de l'habitation locative.

La COVID-19 a touché autant les finances que les relations avec les locataires.

Tout d'abord, certains locataires ont eu de la difficulté à payer leur loyer lors du confinement au printemps. L'aide fédérale ne permettait pas dans tous les cas de payer le loyer et acheter des biens essentiels.
Nous avons constaté une belle solidarité et des ententes afin de diminuer les dommages pour chacun.

Le 29 avril 2020, pour que le Gouvernement provincial mette en place deux aides pour les locataires:

    Un prêt sans intérêt de 1 500 $ correspondant à deux mois de loyer
    Mesure d'hébergement temporaire, pour les enjeux liés aux retards dans la livraison des logements


Malgré tout, certains locataires n'ont tout de même pas acquitté leur loyer et de nombreux dossiers ont été déposés au Tribunal administratif du logement (anciennement Régie du logement) pour non-paiement de loyer. On a vu aussi une augmentation des dossiers pour perte de jouissance ou conflit entre locataires.

Plusieurs dossiers n'ont pas encore été entendus, le retard cumulé par la suspension des audiences entre le 13 mars et le reprise graduelle au 1e juin 2020, se fait encore sentir.

La saison de location au printemps 2020 a aussi été affectée. Les visites n'avaient pas lieu en personne, car les consignes sanitaires strictes étaient contraignantes, aussi plusieurs locataires refusaient l'accès par peur d’attraper la COVID-19.
La mise en place de visite virtuelle a été d'un bon soutien. Le potentiel locataire pouvait visualiser le logement et prendre une décision.

Les propriétaires ont dû aussi mettre en place des mesures sanitaires dans leurs immeubles afin de rendre les déménagements le plus sécuritaire possible.

Et finalement il a fallu gérer les conflits entre les locataires. Le bruit dans certains logements a augmenté, le stress et la peur ont exacerbé les relations amicales des locataires.
Et dans des immeubles des services ont dû être fermés comme les gyms, de nombreux locataires ont manifesté leur mécontentement.

En 2020, il y a aussi eu la Régie du logement (RDL) qui est devenu la Tribunal administratif du logement (TAL). Au delà du changement de nom, plusieurs règles ont aussi été changées.

Peu importe ce que 2021 nous réserve, l'Association des Propriétaires du Québec sera là pour vous soutenir et adapter ses services aux besoins réels.


Communiqué de presse 2020

Gel de loyers en 2021? La discussion reste la meilleure option
À trois mois des annonces des taux d'augmentation de loyer 2021, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) réitère qu'un gel des loyers n'est pas à privilégier, mais plutôt la discussion et l'analyse personnelle de chaque immeuble.
09 octobre 2020

 
Dernier rapport annuel de la Régie du logement : des améliorations mais des hausses dans le paiement des retards fréquents
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate plusieurs améliorations dans les délais, mais malheureusement le nombre de dossiers traités annuellement reste identique. Et comme la moitié concerne des dossiers de non-paiement de loyer, cela indique qu'en 2020 encore des milliers de locataires continuent de vivre plusieurs mois sans payer dans leurs logements!
17 septembre 2020


1er juillet : L'APQ prévoit un 1e juillet chaotique et ce ne sera que le début
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) envisage un premier juillet chaotique autant au niveau des locataires qui nous ont déjà avertis qu'ils ne veulent plus partir, que l'étalement des déménagements pour respecter la distanciation sociale dans les immeubles.
29 juin 2020


Perspectives du marché de l'habitation : selon l'APQ, ce rapport démontre les changements qui doivent être apportés au marché locatif
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) considère, à la lecture du rapport, que plusieurs logements pourraient aussi répondre à la demande des locataires, mais nécessitent des travaux importants bloqués par la méthode de fixation des loyers
26 juin 2020

Registre des loyers - L'APQ réitère qu'un registre n'est pas approprié
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir au projet de loi déposé par Andrés Fontecilla, Député de Laurier-Dorion, Projet de loi no 595 "Loi créant le registre des loyers".

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) estime qu'un tel registre ne doit pas être mis en place. Selon l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), ce registre ne vient pas régler la situation et les coûts seraient inadéquats.
04 juin 2020


Reprise des audiences et expulsions à la Régie du logement : encore des semaines sans aide pour de nombreux propriétaires de logement
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est scandalisée des décisions annoncées par la Régie du logement sur les dates d'expulsion des locataires.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) était pourtant heureuse d'apprendre lors du point de presse de la Ministre Lebel que les tribunaux et les palais de justice rouvriraient graduellement dès le 1er juin 2020.
28 mai 2020


Une taxe supplémentaire et un registre des locaux vacants : 2 recommandations qui veulent punir au lieu d'aider
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a pris connaissance du dernier rapport déposé par la Commission sur le développement économique et urbain et l'habitation portant sur la problématique des locaux commerciaux vacants à Montréal.
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ), qui a participé aux consultations publiques, ne s'explique pas comment le rapport peut recommander l'imposition d'une taxe pour les locaux non loués et un registre des locaux vacants.
08 mai 2020


Obliger les propriétaires à accepter le renouvellement des baux des locataires aux mêmes conditions : L'APQ dit non!
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'offusque de la demande du Front d'action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU) « d'obliger les propriétaires d'accepter le renouvellement des baux des locataires qui en feraient la demande, aux mêmes conditions, si, entre temps, leur logement n'a pas été reloué ».
05 mai 2020



 
Aides aux locataires : des mesures pour honorer le paiement des loyers
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de la mise en place d'aides pour les locataires pour que les loyers résidentiels soient acquittés.
29 avril 2020


Les travaux de rénovation pourront reprendre avec soulagement, mais qu'en est-il pour la Régie du logement, selon l'APQ
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de la réouverture complète du secteur de la construction dès le 11 mai 2020.
Le 20 avril, les chantiers de construction qui concernent les immeubles devant être livrés en juillet 2020 ont repris et ont permis d'éviter ainsi une situation pouvant créer une crise du logement inédite au Québec, si les unités promises pour le mois de juillet et/ou avant n'étaient pas livrées à temps.
28 avril 2020


Sondage APQ : 32.93% des propriétaires ont un loyer impayé pour avril 2020 et 38.73% ont encore un logement à louer  
32.93% des propriétaires ont au moins un loyer qui est impayé au mois d'avril 2020, il y aurait donc plus de 90 000 propriétaires de logement qui se retrouvent avec au moins 1 locataire qui ne paie pas! de s'exclamer Martin Messier, le président de l'APQ.
16 avril 2020


L'APQ se réjouit du retour des chantiers de construction pour les logements devant être livrés avant le 31 juillet 2020
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) appuie la décision d'ouvrir en premier les chantiers de construction qui concernent les immeubles qui doivent être livrés en juillet 2020 et souhaite que cette décision permette d'éviter le pire dans les prochains mois. logements dont la construction a été retardée en raison de la COVID-19. d'ajouter Martin Messier, le président de l'APQ.
14 avril 2020



Urgence sanitaire et les logements locatifs
Par décret, l'urgence sanitaire a été reportée au 4 mai 2020, le 5 avril dernier. Ce confinement ayant pour but de réduire les hospitalisations et ainsi réduire le nombre de décès.
L'Association des Propriétaires du Québec s'est entretenue avec le Ministère des Affaires municipales et de l’Habitation pour discuter de la situation actuelle et les problèmes vécus par le monde locatif.
10 avril 2020


Sondage APQ : 54% des propriétaires ont au moins 1 loyer non payé
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a sondé les propriétaires de logements pour voir la situation du marché locatif avec la pandémie et les milliers de personnes touchées.
« La crainte était palpable avant la collecte de loyer du 1e avril. Plusieurs propriétaires avaient contacté leurs locataires pour trouver des ententes de paiement. D'autres locataires avaient déjà prévenu qu'ils ne pourraient pas payer leur loyer. »
03 avril 2020


Point de presse du Gouvernement : pas d'aide pour les propriétaires locatifs et commerciaux
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est déçue que le Gouvernement n'annonce aucune aide pour les propriétaires de logements locatifs.
« D'être compréhensifs », voici la demande du Gouvernement aux propriétaires de logements locatifs. En soulignant que personne ne sera évincé par la Régie du logement, la suspension des audiences est maintenue.
31 mars 2020


 
L'APQ rappelle aux locataires que le loyer est payable le 1er avril 2020 malgré la COVID-19
À deux jours du 1er avril, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) rappelle aux locataires que le loyer est payable le 1er avril 2020.
Nous considérons que les propos tenus par certaines associations de locataires sont inacceptables et ne font que semer la discorde entre les propriétaires et les locataires.
30 mars 2020

 
APQ: COVID-19 - Message aux locataires et aux propriétaires du Québec
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) envoie un message aux locataires et aux propriétaires du Québec
Le loyer est payable le 1er jour du mois
Plusieurs propriétaires nous ont déjà fait part qu'ils vont, dans toute la mesure du possible être patients. Si vous êtes dans une situation où vous ne pouvez pas payer le loyer en entier le 1er avril 2020, communiquez avec votre propriétaire pour voir ce qui peut être fait.
27 mars 2020


APQ: COVID-19: L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait le point: le loyer est payable le 1er avril 2020
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) fait le point: le loyer est payable le 1er avril 2020

Situation des propriétaires de logements
Les propriétaires de logements ont beau être patients et compréhensifs ils ne peuvent pas supporter une crise comme celle qui survient sans aide.  Plusieurs locataires paieront leur loyer et respecteront leurs obligations.  Ceux qui vivent une situation temporaire difficile et qui sont en attente des versements des prestations gouvernementales sont invités à communiquer avec leurs propriétaires pour évaluer leur situation et voir ce qui peut être fait.  
25 mars 2020


APQ: COVID-19 Les propriétaires devront êtres patients et prudents
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) demande des actions concrètes du gouvernement pour les propriétaires de logement COVID-19
 
Régie du logement
Les audiences devant la Régie du logement demeurent suspendues durant la crise sanitaire, sauf pour les dossiers urgents, ce qui n'inclut pas le non-paiement de loyer.
22 mars 2020



APQ: COVID-19 Les propriétaires devront être patients et prudents
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à souligner son appui aux propriétaires d'immeubles
La Régie du logement fermée jusqu'au 23 mars 2020 inclusivement
Sauf une cause jugée urgente, les audiences tenues devant la Régie du logement ont été annulées. Vous pouvez vérifier le statut de votre dossier sur le site de la Régie du logement. Si vous avez une demande à introduire, vous pouvez le faire en ligne cependant.
17 mars 2020


Mesures préventives COVID-19
En cette période exceptionnelle d’urgence de santé publique (progression du coronavirus (COVID-19),l’Association des Propriétaires du Québec, en tant que citoyen responsable, doit suspendre certaines activités et restreindre les rencontres à nos locaux.
Il s’agit de mesures préventives et nous devons emboîter le pas dans cette démarche sans précédent demandée par le Gouvernement.
13 mars 2020


Liste des propriétaires insalubres : la ville de Montréal va trop loin
En effet, la Ville de Montréal publie la liste des propriétaires contrevenants condamnés notamment pour insalubrité et non-entretien adéquat de leur immeuble à logements.
« Avec la publication de cette liste, la Ville de Montréal démontre clairement qu'elle ne prend pas en considération si l'immeuble est insalubre par la faute des propriétaires ou des locataires. C'est principalement le cas dans le traitement des punaises de lit et de l'humidité excessive qui cause des moisissures » selon Martin Messier, Président de l'APQ.
06 février 2020

Régie du logement - Taux d'ajustement de loyer 2020 : Des taux dérisoires et des dommages de plus en plus chers!
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut que déplorer, qu'encore cette année, la perception des locataires face aux augmentations de loyer sera faussée.
Avec un retour sur investissement de plus de 32 ans, il est inconcevable de demander aux propriétaires d'entretenir leurs immeubles et d'investir dans l'efficacité énergétique : un taux qui permettrait un retour sur 10-12 ans serait à préconiser.
22 janvier 2020


Des taux d'inoccupation toujours en baisse : selon l'APQ, c'est le temps de s'attarder à l'état du parc locatif
L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate que les taux d'inoccupation ont encore baissé en 2019. On voyait déjà une chute importante dans plusieurs secteurs en 2018, et cette chute continue.
Faits marquants
• À Montréal : Baisse de 1.9% en 2018 à 1.5 % en 2019 du taux d'inoccupation, son plus bas niveau en 15 ans
• À Montréal : Loyer moyen est de 841$
15 janvier 2020