Revendications - Communiqués de presse

Rapport Régie du logement 2013-2014 : L'APQ constate qu'il y a encore des problèmes importants dans les délais et la Régie du logement n'a pas reçue de ressources supplémentaires dont elle a besoin 

Les causes de non paiement de loyer représentent plus de la moitié des causes entendues à la Régie du logement. Il est donc primordial qu'on s'y attarde.

Au Québec, il est illégal de demander toute forme de dépôt et ce facteur est important. Cette situation risque de faire des victimes nombreuses chez les petits propriétaires qui finiront, eux, par perdre leur immeuble ! Dans la majorité des cas, le propriétaire n’a rien à se reprocher dans une situation de non-paiement de loyer. Il doit assumer perte de temps et d’argent démesurées.

... Lire plus
 
24 septembre 2014

En réponse au Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ), l'Association des propriétaires du Québec (APQ) soutient qu'aucun locataire n'est mis à la rue ! 

Au Québec, les locataires bénéficient déjà d'une protection anormalement élevée.
Rappelons que la reprise de possession a été mise en place pour qu'un propriétaire puisse notamment reprendre un logement pour y habiter lui-même, pour y loger un ascendant ou descendant au premier degré. Le droit à la reprise de possession est déjà assorti d'avis et de délais très stricts et n'est pas possible lorsqu'il y a plus d'un propriétaire (sauf si l'autre est le conjoint).

... Lire plus
 
24 septembre 2014

En réponse aux associations de locataires: Ce n'est pas le prix des logements qui est problématique, c'est l'aide à la personne qui est déficitaire! 

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) s'étonne encore du ton donné aux revendications transmises par les associations de locataires. Bien qu'elle soit sensible aux problématiques vécues par les locataires, il faut comprendre que les propriétaires ont également des problèmes financiers, c'est eux qui entretiennent le parc locatif québécois!

La législation québécoise en matière de logement est certainement l'une des plus sévères et restrictives au monde pour les propriétaires d'immeubles. « Les coûts afin de maintenir nos immeubles en bon état ont augmenté; cela a comme effet de rendre plus que nécessaires des augmentations de loyer raisonnables, ce qu'il est actuellement impossible d'accomplir avec la méthode de fixation des loyers désuète qui est en vigueur! » de s'exclamer Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
24 septembre 2014

Régie du logement : L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) n'est pas étonnée du rapport du Protecteur du citoyen 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) regrette une fois de plus, les conclusions du protecteur du citoyen concernant la Régie du logement. La Régie du logement aurait reçu 236 plaintes en 2013-2014. Le protecteur du citoyen, dans son rapport, indique son insatisfaction du délai donné à ses recommandations, car la problématique concernant les délais d'attente avant une audience perdurent à la Régie du logement.

... Lire plus
 
18 septembre 2014

Projet de loi 190 : L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit que ce projet ne soit pas adopté et sera présent pour tout autre projet du genre 

Montréal, mardi le 16 Septembre 2014 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est heureuse d'apprendre que le projet 190, Projet de loi empêchant l'expulsion des locataires du 1er décembre au 31 mars ainsi que la reprise de logement lorsqu'un des occupants du logement est une personne âgée de 65 ans ou plus, ne sera pas adopté.

"Québec Solidaire voulait empêcher une personne de 65 ans ou plus de demeurer dans un des logements de ses enfants, proches d'eux, pour permettre à une autre personne âgée d'y demeurer! Où est la logique et les protections des ascendants dans tout ça!" selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
16 septembre 2014

En réponse aux associations de locataires: Le prix des logements au Québec demeure le plus bas au Canada 

La législation québécoise en matière de logement est certainement l'une des plus sévères et restrictives au monde pour les propriétaires d'immeubles. « Les coûts afin de maintenir nos immeubles en bon état ont augmenté; cela a comme effet de rendre plus que nécessaires des augmentations de loyer raisonnables, ce qu'il est actuellement impossible d'accomplir avec la méthode de fixation des loyers désuète qui est en vigueur! » de s'exclamer Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
09 septembre 2014

APQ - Concours photo du logement le plus sale : Et le gagnant est ... 

www.apq.orgL'Association des Propriétaire du Québec (APQ) est fière d'annoncer que le grand gagnant du Concours photo du déménagement au Québec: Comment est votre logement après le départ du locataire? est M. Pascal Théorêt.

M. Théorêt a eu le malheur de retrouver son logement souillé, avec des graffitis plein les murs. L'APQ espère que ce concours aura contribué à sensibiliser tant les locataires que nos élus à l'importance d'un dépôt de garantie.

... Lire plus
 
05 septembre 2014

Subvention coupée à la Ville de Montréal: Les propriétaires de logements placés dans une situation impossible 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) dénonce la décision prise par la Ville de Montréal avec "l'arrêt immédiat et jusqu'à nouvel ordre, de la prise de nouvelles demandes d'aide financière dans ses programmes de subventions à l'acquisition et à la rénovation de propriétés".

"Les propriétaires doivent maintenir leurs logements et leurs immeubles en bon état. Mais comment peuvent-ils assumer tous ces frais alors que le Gouvernement bloque la hausse des loyers et la remise du loyer au prix du marché lors du départ du locataire, que la loi 122 leur impose des inspections et des rénovations supplémentaires, et que la Ville de Montréal impose un code du logement?" de dire Martin Messier le Président de l'APQ.

... Lire plus
 
15 juillet 2014

Déménagements - Logements : L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) règle vos malheurs 

Montréal, vendredi le 27 Juin 2014 --- La période des déménagements est une période très stressante pour les propriétaires. À l'approche du 1e juillet de nombreux propriétaires sont inquiets et une question se lit sur leurs lèvres : Dans quel état vais-je retrouver mon logement?

Certains locataires sont de très bons locataires et vont même jusqu'à reboucher les trous des murs mais pour beaucoup de locataires laisser le logement en sale état, insalubre ne les gêne pas. "Le propriétaire n'aura qu'à le faire"

... Lire plus
 
27 juin 2014

Logements: L'APQ soutient qu'il faut changer la loi 

Montréal, le 25 juin 2014 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ), en partenariat avec le Regroupement des Propriétaires d'Habitations Locatives (RPHL), remet en cause la réponse que tous les gouvernements utilisent pour ne pas offrir aux propriétaires de logements locatifs une nouvelle loi qui rééquilibrerait les droits des propriétaires face aux locataires.

... Lire plus
 
25 juin 2014
Copyright APQ