Revendications - Communiqués de presse

L'Association des propriétaires du Québec offre gratuitement un outils de calcul et d'envoi gratuit des avis d'augmentation 

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) en plus d'être disponible pour des entrevues toute la journée, offre gratuitement un outil de calcul et d'envoi d'augmentation des loyers.

"Nous voulons que tout le processus de calcul et d'envoi des avis de modification au bail soit le plus simple possible. L'utilisateur de ce fichier pourra entrer ses propres données qui représenteront l'ajustement requis. Ensuite l'avis de modification se complétera automatiquement ainsi que l'avis de réponse du locataire. Il suffira d'imprimer et d'envoyer le tout au locataire." selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
25 janvier 2013

L'association des propriétaires du Québec (APQ) offre un système simplifié pour l'envoi des avis d'augmentation 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ), en plus d'être disponible pour des entrevues toute la journée, offre cette année une version améliorée de son formulaire de calcul d'augmentation des loyers.

"Nous voulions que tout le processus de calcul et d'envoi des avis de modification au bail soit le plus simple possible. L'utilisateur de ce fichier pourra entrer ses propres données qui représenteront l'ajustement requis. Ensuite l'avis de modification se complétera automatiquement ainsi que l'avis de réponse du locataire. Il suffira d'imprimer et d'envoyer le tout au locataire." selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
20 décembre 2012

APQ : le taux d'inoccupation augmente et les loyers très peu selon le rapport locatif 2012 de la SCHL 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est préoccupée par les résultats de l'enquête sur les logements de la SCHL.

Le taux d'inoccupation augmente dans la province
Le taux d'inoccupation a augmenté passant de 2.6% en 2011 à 3% en 2012. Le taux d'inoccupation est resté stable dans la RMR de Québec à environ 2% tandis qu'à Montréal on note une augmentation à 2.8% (2.5% en 2011), ainsi qu'à Sherbrooke passant de 4.7% à 5%.

... Lire plus
 
13 décembre 2012

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) recommande une hausse de 2.5% à 3% des loyers en 2013 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) recommande aux propriétaires une hausse de 2.5% à 3% des loyers. Cette hausse sera requise pour permettre aux propriétaires de faire face à la hausse des coûts. En effet, les taxes augmentent, les assurances et les coûts de rénovation aussi.

Toujours le problème des hausses de taxes
Le système actuel de la Régie du Logement ne permet pas aux propriétaires de répartir la hausse sur plusieurs années. Elle doit être répartie dès la première année. Il faut se souvenir que les taxes ne vont pas dans la poche des propriétaires mais dans celle de la ville. Le propriétaire doit agir comme percepteur, et c'est un rôle que nous voudrions bien éviter ! selon Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
07 décembre 2012

Rapport Régie du logement 2011-2012 : Si le propriétaire ne peut plus chauffer, déneiger et entretenir, TOUS y perdent 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) réagit à la publication du rapport annuel 2011-2012 de la Régie du logement et répondre aux associations de locataires.

Le nombre de causes augmente à la Régie du Logement
Le nombre de causes augmentent à la Régie du Logement, le nombre de décisions rendues par le tribunal a lui aussi augmenté. On constate à sa lecture qu'il y a une augmentation du nombre de causes:

  • Causes pour non-paiement en hausse de 45585 à 47049
  • Les déguerpissements en légère hausse de 3377 à 3413

Mais également le nombre de décisions rendues a augmenté (49118 à 50223 toutes causes confondues).

... Lire plus
 
23 novembre 2012

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) réagit aux conclusions de la protectrice du citoyen 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) n'est pas surprise par les constats de la protectrice du citoyen dans son rapport annuel 2011-2012.

« Nous revendiquons depuis plusieurs années des ressources supplémentaires afin que les auditions soient entendues plus rapidement. Même si de nouveaux régisseurs ont été nommés et que le Conseil du Trésor a suspendu la clause de remplacement de 4 à 10, la Régie a encore besoin que le gouvernement lui donne les moyens d'agir » selon Martin Messier, Président.

... Lire plus
 
01 novembre 2012

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) trouve qu'une hausse de taxes dans le contexte actuel laisse un goût amer 

La Ville de Montréal est pointée du doigt par sa mauvaise gestion, par ses dépassement de coûts. Et aujourd'hui M. Gérald Tremblay, Maire de Montréal, annonce qu'il veut augmenter les taxes de 3.3%. L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) s'indigne devant cette nouvelle imposition qui touche tous les contribuables.

L'an dernier M. Tremblay jugeait l'augmentation moyenne de plus de 3% pour 2012 comme "une progression raisonnable".

... Lire plus
 
30 octobre 2012

En cette journée mondiale de l'habitat : en faveur d'une réévaluation des loyers…à la hausse! 

En cette Journée mondiale de l'habitat, créée par l'Organisation des Nations Unies dans le but d'encourager la réflexion sur l'état des droits humains et ainsi le
droit au logement pour tous, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) estime qu'on doit effectivement discuter d'une réorientation quant à l'établissement du montant des loyers. Toutefois, pas tout à fait de la façon proposée par les associations de locataires. En effet, les loyers trop faibles nuisent à l'évolution du parc immobilier québécois et ne permettent pas aux propriétaires de rentabiliser convenablement les améliorations dans leurs immeubles. Cette situation pourrait entraîner une diminution de la qualité des logements pour les
locataires et ce n'est souhaitable pour personne. La solution est simple : pour être en mesure d'offrir des logements de qualité à leurs locataires, il faut en donner les moyens aux propriétaires!

... Lire plus
 
01 octobre 2012

APQ : La Régie du logement a besoin de ressources et de changement 

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) souhaite que le nouveau gouvernement adopte des mesures facilitant l'accès pour les propriétaires et un règlement rapide. En effet, la suspension de la clause de remplacement de 4 à 10 régisseurs et l'embauche de nouveaux régisseurs ont aidé la Régie du logement à réduire son temps d'attente. Mais les délais sont encore longs pour certains propriétaires et locataires qui par exemple supportent un locataire bruyant depuis plus de 8 mois toutes les nuits.

... Lire plus
 
28 septembre 2012

APQ : l'Aide à la personne et des incitatifs à la construction de nouveaux logements locatifs sont à privilégier 

L'Association des Propriétaires du Québec réagit aux propos du FRAPRU qui revendique depuis de nombreuses années la construction de logements sociaux.

L'APQ est d'accord avec le FRAPRU qu'une crise du logement existe dans certaines régions ou villes comme Amos ou Québec, mais la solution ne passe pas par la construction de logements sociaux.

... Lire plus
 
02 juillet 2012
Copyright APQ