Revendications - Communiqués de presse

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à appuyer la Corporation des Propriétaires du Québec (Corpiq) avec le type d'enquête effectué 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tenait à appuyer le type d'enquête offert par la Corpiq. C'est en prenant connaissance dans les médias des criantes soulevées par les différents groupes de locataires relativement à la nouvelle enquête offerte par la Corpiq, que l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à souligner qu'elle effectue depuis mai 2010 ce type de vérification sans que cela n'ait crée de difficultés pour les locataires.

... Lire plus
 
21 février 2012

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) estime que le marché locatif québécois est encore intéressant 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir aux propos du Frapru qui soutient que "le marché privé s'est désintéressé du logement locatif".

"Dans un sens nous sommes d'accord avec le Frapru: il nous faut stimuler le marché locatif résidentiel. Cependant, pour nous la façon de régler cette problématique est d'alléger le fardeau légal qui nuit aux propriétaires d'immeubles. '' selon M. Messier.

... Lire plus
 
08 février 2012

Régie du logement : L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) déplore qu'une méthode de plus de 30 ans soit encore en vigueur 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate une fois de plus que les chiffres annoncés par la Régie ce matin ne reflètent pas la réalité du parc de logements locatifs québécois.

"La méthode mise en place en 1981 ne permet plus aux propriétaires de maintenir leurs logements en bon état. Avec seulement 3% d'augmentation accordé pour les travaux majeurs, comment un propriétaire peut assumer les frais de travaux dit "majeurs" alors que les coûts de construction ont explosé, que la TVQ a augmenté de 2% en deux ans!" selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
20 janvier 2012

L'APQ rappelle aux propriétaires de logements locatifs que la reprise de possession d'un logement est une composante essentielle du droit de propriété 

À quelques jours de l'échéance pour l'envoi d'un avis de reprise de possession (pour les baux de 12 mois qui se terminent au 30 juin), l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rappeler que les propriétaires ont le droit de reprendre leur logement pour y habiter, ou un membre de sa famille immédiate.

"Plusieurs nouveaux acheteurs de duplex ou triplex souhaitent devenir propriétaires de leur résidence; Acheter un immeuble est une solution intéressante pour accéder à la propriété. Ceux sont donc souvent des locataires qui en devenant propriétaires de l'immeuble désirent l'habiter." selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
20 décembre 2011

L'Association des propriétaires du Québec (APQ): Le rapport de la SCHL montre que le marché immobilier locatif québécois n'a guère changé cette année 

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir suite à l'annonce des résultats d'enquête sur les logements de la SCHL.

Le taux d'inoccupation est resté stable, voire une légère baisse dans la majorité des régions. Le taux d'inoccupation est passé de 2,7% à 2,6% cette année dans l'ensemble du Québec.

On peut constater que le marché locatif se détend dans la région de Québec qui progresse de 1,0% à 1,6%. Mais dans certaines régions comme la RMR de Sherbrooke le taux d'inoccupation est toujours très élevé avec 3,7% d'inoccupation.

... Lire plus
 
13 décembre 2011

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rappeler aux propriétaires de logements locatifs qu'il faudra ajouter la hausse de taxes sur leurs avis d'augmentation de loyers 

Suite aux fortes hausses de taxes annoncées par la Ville de Montréal, l'APQ souhaite rappeler aux petits propriétaires de logements locatifs (duplex et triplex) que les avis d'augmentation envoyés à leurs locataires devront refléter la hausse subie de leurs comptes de taxes.

En effet, même si le Maire de Montréal, Monsieur Gérald Tremblay, "juge qu'il s'agit d'une progression raisonnable", il apparaît tout de même une augmentation moyenne de plus de 3% pour 2012.

... Lire plus
 
13 décembre 2011

Pour l'Association des Propriétaires du Québec (APQ), les modifications au projet de loi 22 sont inopportunes 

Avec le projet de loi 22, le gouvernement démontre qu'il ne comprend pas la situation.

Selon l'APQ, le gouvernement tourne au ridicule l'importance d'un bail de logement. Le bail est un contrat qui doit être respecté tant par les parties concernées que par le gouvernement, et le projet de loi 22 qui réduit maintenant le préavis requis pour résilier un bail de logement est tout simplement inadéquat.

... Lire plus
 
01 décembre 2011

Pour l'APQ les loyers sont trop bas, une situation qui va causer des problèmes pour les locataires 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) estime que les loyers trop faibles nuisent à l'évolution du parc immobilier au Québec et pourrait entraîner une diminution de la qualité de l'offre pour les locataires.

"Il faut encourager les propriétaires de logements locatifs à investir dans leurs immeubles et l'APQ ne peut que constater que les prix des loyers sont souvent trop faibles pour permettre la rentabilité de l'immeuble dans bien des cas. Une enquête récente de la SCHL estimait à 694$ le loyer moyen au Québec. " d'ajouter Martin Messier.

... Lire plus
 
16 novembre 2011

L'Association des Propriétaires du Québec réagit au rapport du Protecteur du citoyen 

L'Association des Propriétaires du Québec ne peut que confirmer les préoccupations du Protecteur du citoyen tant au niveau du délai pour être entendu, que sur la hiérarchisation des dossiers.

Ces problèmes font partie des revendications de l'Association depuis plusieurs années. Le manque récurrent de régisseurs pour entendre les causes constitue le noyau du problème, lequel est directement relié au manque de ressources budgétaires de la Régie du logement.

... Lire plus
 
30 septembre 2011

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) soutient que la construction de logements sociaux n'est pas la solution à privilégier 

L'Association des propriétaires du Québec (APQ) soutient que la construction de logement sociaux n'est pas la solution.

"La construction de logements sociaux et le contrôle des loyers par la Régie du logement sont des éléments qui compromettent la croissance du parc locatif privé ", selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
03 juillet 2011
Copyright APQ