Revendications - Communiqués de presse

Mesures préventives COVID-19 

En cette période exceptionnelle d’urgence de santé publique (progression du coronavirus (COVID-19),l’Association des Propriétaires du Québec, en tant que citoyen responsable, doit suspendre certaines activités et restreindre les rencontres à nos locaux.
Il s’agit de mesures préventives et nous devons emboîter le pas dans cette démarche sans précédent demandée par le gouvernement.

Les conférences et formations seront donc, jusqu’à nouvel ordre,  disponibles en webinaire seulement.  Il sera donc impossible d’y assister en personne.  De plus, nous demandons de limiter vos visites à nos bureaux et de communiquer avec nous par téléphone avant de vous présenter.

Tout le Québec doit se mettre en mode d’urgence afin de freiner la contagion de la COVID-19.  Nous devons, par
 un effort collectif,  soutenir le réseau de la santé en respectant les consignes pour freiner la propagation du virus.  

Soyez cependant rassurés, nos services demeurent tous disponibles et notre équipe prête à vous assister.  


N’hésitez pas à nous contacter.

... Lire plus
 
13 mars 2020

Liste des propriétaires insalubres : La ville de Montréal va trop loin 

En effet, la Ville de Montréal publie la liste des propriétaires contrevenants condamnés notamment pour insalubrité et non entretien adéquat de leur immeuble à logements.

"Avec la publication de cette liste, la Ville de Montréal démontre clairement qu'elle ne prend pas en considération si l'immeuble est insalubre par la faute des propriétaires ou des locataires. C'est principalement le cas dans le traitement des punaises de lit et de l'humidité excessive qui cause des moisissures" selon Martin Messier, Président de l'APQ.

Car oui, dans plusieurs cas, malgré les efforts des propriétaires, les mauvaises habitudes de vie des locataires en sont la cause.

"Et si la ville voulait être juste, alors elle devrait permettre, tout autant que le gouvernement provincial, la diffusion d'une liste noire de locataires. Ceux qui détruisent, saccagent en toute impunité les logements!" d'ajouter l'APQ.

... Lire plus
 
06 février 2020

Régie du logement - Taux d'ajustement de loyer 2020 : Des taux dérisoires et des dommages de plus en plus chers! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut que déplorer, qu'encore cette année, la perception des locataires face aux augmentations de loyer sera faussée.

Taux pour les travaux majeurs inacceptable

Avec un retour sur investissement de plus de 32 ans, il est inconcevable de demander aux propriétaires d'entretenir leurs immeubles et d'investir dans l'efficacité énergétique : un taux qui permettrait un retour sur 10-12 ans serait à préconiser.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) revendique un changement complet de la méthode de fixation de loyer.
"Cette année, le taux est légèrement plus haut soit 3.1% mais cela ne signifie pas que les propriétaires peuvent investir en 2020. Cela veut simplement signifier que le retour sur investissement ne sera plus de 40 ans mais de 32 ans." d'ajouter Martin Messier.

... Lire plus
 
22 janvier 2020

Des taux d'inoccupation toujours en baisse : selon l'APQ, c'est le temps de s'attarder à l'état du parc locatif 

Montréal, le 15 janvier 2020 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate que les taux d'inoccupation ont encore baissé en 2019. On voyait déjà une chute importante dans plusieurs secteurs en 2018, et cette chute continue.

Faits marquants

  • À Montréal : Baisse de 1.9% en 2018 à 1.5 % en 2019 du taux d'inoccupation, son plus bas niveau en 15 ans
  • À Montréal : Loyer moyen est de 841$

"Même si c'est une bonne nouvelle pour les propriétaires de logements locatifs au Québec, il faut tout de même rester vigilant avant de louer à des potentiels locataires. Le marché locatif s'étant resserré, les propriétaires auront plus de pression de la part de locataires qui s’inquiètent de se retrouver sans toit au 1e juillet." selon Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
15 janvier 2020

Rapport annuel de la Protectrice du citoyen : Régie du logement - Délai du service à la clientèle trop long 

Rapport annuel de la Protectrice du citoyen : Régie du logement - Délai du service à la clientèle trop long

Montréal, le 26 septembre 2019 --- La Protectrice du citoyen a publié ce jour son rapport annuel et une des sections se rapportent aux plaintes reliées à la Régie du logement.

À la lecture, on peut voir que sur 139 demandes reçues en 2018-2019, seulement 5 étaient fondées.

Et contrairement aux autres années, il n'est pas question des délais qui dépassent les cibles de la Régie du logement.
Les plaintes sont principalement accès sur les délais de réponse d'un(e) préposé(e) au service téléphonique.

... Lire plus
 
26 septembre 2019

Rapport annuel de la Régie du logement : Améliorations mais il reste encore du travail pour atteindre les cibles du plan stratégique 

Rapport annuel de la Régie du logement : Améliorations mais il reste encore du travail pour atteindre les cibles du plan stratégique

Montréal, le 25 septembre 2019 --- L'Association des Propriétaire sdu Québec (APQ) a pris connaissance des résultats 2018-2019 du rapport annuel de la Régie du logement.

Même si certains délais ont pu être réduits, il s'avère que plusieurs autres comme le délai pour non-paiement de loyer ou fixation de loyer s'est allongé.
Et les cibles du plan stratégique établis ne sont pas atteints et ce de très loin.

... Lire plus
 
25 septembre 2019

Cannabis : Preuve médicale non obligatoire, hausse des dossiers à la Régie du logement à venir 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir à la décision de la ministre de l'habitation, Andrée Laforest, de ne pas rendre obligatoire la preuve d'une prescription médicale pour consommer du cannabis, contrairement à l'amendement proposé la députée Lise Thériault au Projet de loi 16 concernant la Régie du logement.

"Les propriétaires étaient déjà inquiets au début du mois avec le jugement invalidant les clauses de la loi qui interdisaient de produire du cannabis dans les logements. Et maintenant, les locataires pourront invoquer une raison médicale sans preuve pour contourner l'interdiction de fumer" selon Martin Messier, Président de l'APQ.

La Loi encadrant le cannabis a été discutée, consultée, modifiée et étudiée plusieurs mois avant de finalement être adoptée et entrer en vigueur le 17 octobre 2018.

... Lire plus
 
25 septembre 2019

Cannabis : Une décision apeurante pour les propriétaires locatifs! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) voit que les propriétaires seront plongés dans une situation impossible suite à l'annonce d'une décision de la Cour Supérieure déclarant invalide les dispositions de la Loi encadrant le cannabis qui interdisent la culture personnelle de plants de cannabis au Québec.

En effet, le jugement rendu le 3 septembre 2019 invalide cette portion de la Loi encadrant le cannabis. L'APQ s'était réjouie à l'époque de ces dispositions pour la sécurité du parc locatif. Rappelons que la loi fédérale a décriminalisé la culture jusqu'à 4 plants de cannabis par maison d'habitation. C'est donc ce qui prévaut depuis la décision du 3 septembre.

«La production jusqu'à quatre (4) plants dans les logements pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour le parc immobilier, que ce soit pour l’humidité extrême que cela peut causer, ou pour les risques d’incendie de certaines installations. Cela risque fort de mettre en péril la santé et la sécurité de tous les occupants d’un immeuble.» mentionne M. Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
04 septembre 2019

Propriétaires de logements : À l'approche du 1er juillet et de la valse des déménagements, quelles sont vos plus grandes craintes? 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) a effectué un sondage du 21 au 27 juin 2019 auprès des propriétaires de logements.

"Nous voulions dresser un portrait du marché locatif sur certains sujets sensibles comme les dégâts, les animaux ou le cannabis dans les logements." selon Martin Messier, Président de l'APQ.

À l'approche des rues encombrées de camions de déménagements et de boites abandonnées dans les rues, l'Association des Propriétaires du Québec (APQ) voulait savoir quelle était la plus grande crainte des propriétaires.

Et c'est sans étonnement que le fait de retrouver un logement saccagé est ressorti en tête des craintes avec 66.38%!

... Lire plus
 
29 juin 2019

Enfin, le resserrement des règles concernant l'hébergement touristique pour les locataires! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de l'annonce de Madame Caroline Proulx, ministre du Tourisme, et Madame Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, de créer une nouvelle catégorie d'hébergement touristique, qui a trait à la location de la résidence principale et surtout, la volonté d'obliger les locataires souhaitant faire de l'hébergement touristique à avoir l'autorisation de leur propriétaire! Il en sera de même pour ceux qui désirent faire de la location touristique dans un immeuble à condos, ils devront obtenir l'autorisation du Syndicat.

... Lire plus
 
05 juin 2019
Copyright APQ