Revendications - Communiqués de presse

APQ: Le RCLALQ fait erreur. La Régie applique la loi, les propriétaires sont malmenés 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) estime que l'enquête du RCLALQ sur une situation soi-disant désavantageuse pour les locataires ne tient sur rien.

« 
Plus de la moitié des causes déposées à la Régie du logement sont de nature Non paiement de loyer. Il est certain que le propriétaire aura gain de cause car la preuve est indéniable. Mais avant qu'un dossier soit ouvert à la Régie, plusieurs propriétaires vont donner des chances au locataire qui demandera un délai. Et on ne parle même pas du dernier mois de loyer qui est très souvent non payé et pour lequel les propriétaires ne déposeront pas de dossier. » Selon Martin Messier, Président de L'APQ.

Selon le RCLALQ les locataires ne peuvent pas parler pour défendre leurs causes de non paiement. Mais dans plus de 95% des cas de non paiement, aucun locataire ne se présente. Il est donc difficile d'avoir un droit de parole!
En fait, si un dépôt de garantie existait tant pour le loyer que pour les dommages faits au logement, la Régie aurait plus de temps!

... Lire plus
 
06 avril 2016

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) continue à s'opposer vigoureusement au projet de loi 492 

L'APQ se désole que Québec Solidaire revienne à la charge dans la suite de son projet de loi 492 visant à restreindre drastiquement, encore, les droits des propriétaires. Le projet de loi veut empêcher la reprise ou l'éviction de certains locataires entre le 1er décembre et le 31 mars ainsi que restreindre la reprise de logement ou l'éviction pour les locataires âgés de 65 ans ou plus, obligeant les propriétaires à leur trouver un logement qui correspond à leurs besoins. L'APQ s'est déjà clairement opposée à l'ensemble du projet devant l'Assemblée nationale, en octobre dernier.

Bien que l'APQ soit sensible à la situation des personnes vulnérables, elle considère qu'il serait tout à fait déraisonnable d'adopter un tel projet de loi qui mettrait en péril l'investissement immobilier au Québec en donnant un droit quasi viager aux locataires. Si des gens ont besoin d'assistance pour déménager et trouver un nouveau logement et que le gouvernement souhaite leur venir en aide, on ne devrait pas faire assumer ce fardeau par le propriétaire, mais plutôt par l'État. Le projet de madame David n'est tout simplement pas la bonne solution.

... Lire plus
 
01 avril 2016

Budget 2016-2017 : Propriétaires de logement, les oubliés! 

Montréal, le 18 mars 2016 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) remarque avec regret que les propriétaires de logements locatifs sont encore les grands oubliés du budget de Monsieur Leitao.

"Après LogiRenov, c'est maintenant RenoVert qui est offert aux propriétaires. Mais ne vous y méprenez pas : Pas tous les propriétaires! Si vous avez un immeuble et que vous souhaitez rénover pour améliorer les conditions du logement, vous n'aurez rien!" selon Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
18 mars 2016

Taux d'inoccupation de plus de 4%, des milliards de dollars nécessaires en rénovation de logements sociaux : Où est la logique? 

Selon l'Association des propriétaires du Québec (APQ), le logement communautaire est une nécessité pour une infime partie de la population. Les propriétaires ne sont pas des travailleurs sociaux ni des experts dans le domaine. Par contre, ils ont des propriétés de libres et l'APQ est d'avis qu'il ne s'agit pas d'une majorité d'individus dans le besoin financièrement qui requièrent une assistance sociale ou d'accompagnement.

«Pourquoi ne pas faciliter ce passage par une aide financière temporaire à la personne, en la maintenant dans le réseau privé, plutôt que d’engendrer des coûts supplémentaires en multipliant les déménagements?» se demande Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
08 mars 2016

Remaniement ministériel : Monsieur le Ministre le monde du logement a besoin de vous! 

L'Association des Propriétaires du Québec souhaite la bienvenue à Monsieur Martin Coiteux dans le monde du droit locatif.

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) espère que M. Coiteux entreprendra de réelles réformes qui faciliteront l'accès à la Régie, diminueront les délais et surtout protègeront les propriétaires de logements locatifs.

Rappelons que M. Pierre Moreau, ancien ministre des affaires municipales, en tant que responsable de la Régie du logement, avait nommé quatre greffiers spéciaux pour entendre les demandes en recouvrement de loyer et de résiliation de bail qui ne sont pas contestées par les locataires à Montréal, Laval et Longueuil.

... Lire plus
 
28 janvier 2016

Régie du logement : 35 ans d'une méthode désuète qui donne une mauvaise perception des propriétaires de logements locatifs 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut que s'offusquer du manque de courage des différents gouvernements qui depuis 35 ans refusent obstinément de réformer la méthode de calcul de la Régie du logement.

Cette année plus que les autres, la perception des locataires face aux augmentations de loyer sera faussée.

''Des propriétaires d'immeubles qui chauffent à l'huile ou au gaz enverront aussi des avis d'augmentation de loyer car ils auront eu de fortes hausses de taxes, d'assurance et de travaux majeurs effectués.''

... Lire plus
 
22 janvier 2016

Augmentation de loyer abusive : Pourquoi accuser les propriétaires de logements locatifs ? 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir aux propos répétitifs du RCLALQ sur des hausses de loyer abusives.

Les chiffres émis par la Régie du logement ne sont que des indicatifs. Ce ne sont que des estimations et le propriétaire doit faire ses propres calculs car chaque immeuble est différent avec les taux non réalistes annoncés chaque année.

... Lire plus
 
21 janvier 2016

Association des Propriétaires du Québec : le marché locatif a-t-il atteint le point de non retour? 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est préoccupée par le rapport annuel sur le marché locatif émis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Angoisse, problèmes financiers à venir?
Selon la SCHL, le taux inoccupation a atteint 4.3% dans la Province de Québec. Certaines RMR sont encore plus marquées : dans la RMR de Québec le taux est de 4%, autant que la RMR de Montréal. À Sherbrooke le taux d'inoccupation est de 5.8% et Trois-Rivières en tête avec 6%.
Actuellement et la SCHL prévoit encore plus de vacance l'an prochain comme à Montréal à 4.4%.

... Lire plus
 
16 décembre 2015

APQ : Révision de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir à l'annonce du responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif, M. Russell Copeman.

La révision de la stratégie d'inclusion de logements abordables veut que la délivrance d'un permis de construction de nouveaux projets soient accompagnés de la création de logements sociaux.

L'APQ est consternée par l'annonce d'une telle révision. La Ville de Montréal usurpe une fois encore, le titre de propriétaire, alors que son rôle devrait être de venir en aide à l'entièreté de ses payeurs de taxes et de contribuer à faire rouler son économie.

... Lire plus
 
10 décembre 2015

APQ : Le RCLALQ renie le droit à la propriété 

APQ : Le RCLALQ renie le droit à la propriété

Montréal, le 10 décembre 2015 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) dénonce les propos du Regroupement des comités logement et associations des locataires du Québec (RCLALQ) face à la reprise de logement.

Il faut rappeler que le droit à l'usage du logement et à la reprise de celui-ci dans des cas très précis et rares, fait partie intégrante du droit à la propriété. Les locataires sont déjà très bien protégés par la loi dans le cas de reprise de logement. Le processus de reprise de logement est lourd et jamais un gage de succès, en plus de pouvoir s'avérer coûteux, car une indemnité est souvent à payer au locataire.

... Lire plus
 
10 décembre 2015
Copyright APQ