Revendications - Communiqués de presse

APQ : Révision de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir à l'annonce du responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif, M. Russell Copeman.

La révision de la stratégie d'inclusion de logements abordables veut que la délivrance d'un permis de construction de nouveaux projets soient accompagnés de la création de logements sociaux.

L'APQ est consternée par l'annonce d'une telle révision. La Ville de Montréal usurpe une fois encore, le titre de propriétaire, alors que son rôle devrait être de venir en aide à l'entièreté de ses payeurs de taxes et de contribuer à faire rouler son économie.

... Lire plus
 
10 décembre 2015

APQ : Le RCLALQ renie le droit à la propriété 

APQ : Le RCLALQ renie le droit à la propriété

Montréal, le 10 décembre 2015 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) dénonce les propos du Regroupement des comités logement et associations des locataires du Québec (RCLALQ) face à la reprise de logement.

Il faut rappeler que le droit à l'usage du logement et à la reprise de celui-ci dans des cas très précis et rares, fait partie intégrante du droit à la propriété. Les locataires sont déjà très bien protégés par la loi dans le cas de reprise de logement. Le processus de reprise de logement est lourd et jamais un gage de succès, en plus de pouvoir s'avérer coûteux, car une indemnité est souvent à payer au locataire.

... Lire plus
 
10 décembre 2015

Le marché locatif va atteindre le point de non retour 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est préoccupée par les premiers résultats concernant la ville de Montréal, en attendant la totalité de l'enquête sur les logements de la SCHL dans quelques jours.

Angoisse, problèmes financiers à venir
Selon la SCHL, le taux d'inoccupation atteindra les 4.4% en 2017.
Actuellement le taux est de moins de 4% et on retrouve déjà trop d'annonces à louer sur les sites et journaux.

... Lire plus
 
03 décembre 2015

Projet de loi 67 sur l'hébergement touristique : Bonne nouvelle pour les propriétaires d'immeubles locatifs 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de la tournure prise par le projet de loi 67 Loi visant principalement à améliorer l'encadrement de l'hébergement touristique au Québec.
L'APQ considère que ce projet devrait inclure l'approbation du propriétaire du logement locatif dans le processus de certification de l'hébergement en plus de la validation avec la municipalité.

Selon ce projet de loi, celui qui voudrait héberger des touristes devra demander un certificat auprès du Ministère du tourisme. Un inspecteur se rendra également sur les lieux afin de procéder à l'analyse du dossier.
Or, certains logements sont des logements locatifs et le propriétaire devrait donc avoir son mot à dire.

... Lire plus
 
22 octobre 2015

Rapport annuel de la Régie du logement : peu d'amélioration pour les propriétaires de logements locatifs québécois 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate en lisant le rapport annuel de la Régie du logement pour l'exercice financier 2014- 2015, que les propriétaires de logements locatifs doivent encore voir leur investissement et leur temps réduits par des délais de presque deux ans.

"Le délai pour une cause générale, par exemple un trouble de jouissance paisible des lieux, prend en moyenne 20.3 mois avant d'être entendue. Et c'est seulement la première date d'audience. On ne parle par des reports possibles et de la réception de la décision." selon l'APQ.

... Lire plus
 
08 octobre 2015

Régie du logement : le Protecteur du citoyen recommande les revendications de l'APQ 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) prend connaissance du rapport du Protecteur du citoyen pour l'année 2014-2015 et constate que le Protecteur est insatisfait des délais de la Régie du logement, problématique qui revient malheureusement tous les ans dans son rapport.

La Régie du logement aurait reçu 180 plaintes en 2014-2015. Le protecteur du citoyen, dans son rapport, indique son insatisfaction du délai donné à ses recommandations, car la problématique concernant les délais d'attente avant une audience perdurent à la Régie du logement.

... Lire plus
 
17 septembre 2015

Et le gagnant du Concours Histoire d'horreur du 1e juillet est 

L'Association des Propriétaire du Québec (APQ) est fière d'annoncer que la grande gagnante du Concours Histoire d'horreur du 1e juillet est Madame Guylaine Larivière.

Mme Larivière a eu toute une surprise mais une mauvaise surprise!

Lorsque mes derniers locataires sont partis, 1 adulte, 3 enfants, 2 chats, 1 lapin et un animal rampant, quelle fut notre surprise lorsque nous sommes montés à l'étage...portes d'armoires de cuisine du haut mauves et vert en bas, comptoir brisé et morceaux remis en place avec des clous de finition. Tuiles de plancher décollées et brisées. Tapisserie du salon déchirée. Dans une des chambres d'enfants, des trous dans les murs fait avec fusil à palettes...

... Lire plus
 
09 juillet 2015

Pour retrouver le sourire : Les solutions de l'APQ 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rassurer les propriétaires de logements locatifs québécois : Il existe des solutions simples, faciles à mettre en place qui pourront redonner le sourire à plusieurs propriétaires qui viennent de vivre des situations difficiles.

"Par des engagements simples, le gouvernement pourrait inverser les choses et soulager le fardeau de nombreux propriétaires de logements. Encore faut-il que le gouvernement veuille poser ces gestes!" selon Martin Messier, Président de l'APQ.


Saisissabilité du chèque d'aide sociale et/ou tout revenu gouvernemental
Que l'on soit une personne à faible revenu ou un locataire qui loue un appartement à 1500$ par mois, les droits et obligations des locataires sont les mêmes : Ils sont tous responsables des dommages, des sommes impayées par eux.
Or dans le cas d'une personne qui touche l'aide sociale et/ou un revenu gouvernemental, le propriétaire peut tout simplement oublier ses chances de recouvrir son argent.

... Lire plus
 
02 juillet 2015

Déguerpissement, dernier mois de loyer impayé : Qui doit assumer ce manque de revenus? 

Ce midi à la Radio APQ au www.apq.org/radio nos animateurs vous entretiendront sur la question du déguerpissement et du dernier mois de loyer impayé dans plusieurs cas.

Au niveau juridique, si le locataire déguerpit sans motif légitime et qu’il emporte tous ses effets mobiliers, le bail sera résilié sans autre formalité. Notez que ces deux conditions doivent être concomitantes pour qu’il y ait résiliation du bail. Celle-ci vous permettra de signer un nouveau bail rapidement. Cette règle est décrite à l’article 1975 du Code Civil du Québec.

Cependant, il faut faire preuve de prudence avant de déclarer que le locataire a déguerpi. Notre expert vous expliquera les précautions à apporter afin de vous assurer qu'il s'agit bien d'un déguerpissement.

... Lire plus
 
01 juillet 2015
Copyright APQ