Revendications - Communiqués de presse

Régie du logement : 35 ans d'une méthode désuète qui donne une mauvaise perception des propriétaires de logements locatifs 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) ne peut que s'offusquer du manque de courage des différents gouvernements qui depuis 35 ans refusent obstinément de réformer la méthode de calcul de la Régie du logement.

Cette année plus que les autres, la perception des locataires face aux augmentations de loyer sera faussée.

''Des propriétaires d'immeubles qui chauffent à l'huile ou au gaz enverront aussi des avis d'augmentation de loyer car ils auront eu de fortes hausses de taxes, d'assurance et de travaux majeurs effectués.''

... Lire plus
 
22 janvier 2016

Augmentation de loyer abusive : Pourquoi accuser les propriétaires de logements locatifs ? 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir aux propos répétitifs du RCLALQ sur des hausses de loyer abusives.

Les chiffres émis par la Régie du logement ne sont que des indicatifs. Ce ne sont que des estimations et le propriétaire doit faire ses propres calculs car chaque immeuble est différent avec les taux non réalistes annoncés chaque année.

... Lire plus
 
21 janvier 2016

Association des Propriétaires du Québec : le marché locatif a-t-il atteint le point de non retour? 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est préoccupée par le rapport annuel sur le marché locatif émis par la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL).

Angoisse, problèmes financiers à venir?
Selon la SCHL, le taux inoccupation a atteint 4.3% dans la Province de Québec. Certaines RMR sont encore plus marquées : dans la RMR de Québec le taux est de 4%, autant que la RMR de Montréal. À Sherbrooke le taux d'inoccupation est de 5.8% et Trois-Rivières en tête avec 6%.
Actuellement et la SCHL prévoit encore plus de vacance l'an prochain comme à Montréal à 4.4%.

... Lire plus
 
16 décembre 2015

APQ : Révision de la Stratégie d'inclusion de logements abordables dans les nouveaux projets résidentiels 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à réagir à l'annonce du responsable de l'habitation, de l'urbanisme, de la gestion et de la planification immobilière ainsi que de l'Office de consultation publique de Montréal au comité exécutif, M. Russell Copeman.

La révision de la stratégie d'inclusion de logements abordables veut que la délivrance d'un permis de construction de nouveaux projets soient accompagnés de la création de logements sociaux.

L'APQ est consternée par l'annonce d'une telle révision. La Ville de Montréal usurpe une fois encore, le titre de propriétaire, alors que son rôle devrait être de venir en aide à l'entièreté de ses payeurs de taxes et de contribuer à faire rouler son économie.

... Lire plus
 
10 décembre 2015

APQ : Le RCLALQ renie le droit à la propriété 

APQ : Le RCLALQ renie le droit à la propriété

Montréal, le 10 décembre 2015 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) dénonce les propos du Regroupement des comités logement et associations des locataires du Québec (RCLALQ) face à la reprise de logement.

Il faut rappeler que le droit à l'usage du logement et à la reprise de celui-ci dans des cas très précis et rares, fait partie intégrante du droit à la propriété. Les locataires sont déjà très bien protégés par la loi dans le cas de reprise de logement. Le processus de reprise de logement est lourd et jamais un gage de succès, en plus de pouvoir s'avérer coûteux, car une indemnité est souvent à payer au locataire.

... Lire plus
 
10 décembre 2015

Le marché locatif va atteindre le point de non retour 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est préoccupée par les premiers résultats concernant la ville de Montréal, en attendant la totalité de l'enquête sur les logements de la SCHL dans quelques jours.

Angoisse, problèmes financiers à venir
Selon la SCHL, le taux d'inoccupation atteindra les 4.4% en 2017.
Actuellement le taux est de moins de 4% et on retrouve déjà trop d'annonces à louer sur les sites et journaux.

... Lire plus
 
03 décembre 2015

Projet de loi 67 sur l'hébergement touristique : Bonne nouvelle pour les propriétaires d'immeubles locatifs 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) se réjouit de la tournure prise par le projet de loi 67 Loi visant principalement à améliorer l'encadrement de l'hébergement touristique au Québec.
L'APQ considère que ce projet devrait inclure l'approbation du propriétaire du logement locatif dans le processus de certification de l'hébergement en plus de la validation avec la municipalité.

Selon ce projet de loi, celui qui voudrait héberger des touristes devra demander un certificat auprès du Ministère du tourisme. Un inspecteur se rendra également sur les lieux afin de procéder à l'analyse du dossier.
Or, certains logements sont des logements locatifs et le propriétaire devrait donc avoir son mot à dire.

... Lire plus
 
22 octobre 2015

Rapport annuel de la Régie du logement : peu d'amélioration pour les propriétaires de logements locatifs québécois 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate en lisant le rapport annuel de la Régie du logement pour l'exercice financier 2014- 2015, que les propriétaires de logements locatifs doivent encore voir leur investissement et leur temps réduits par des délais de presque deux ans.

"Le délai pour une cause générale, par exemple un trouble de jouissance paisible des lieux, prend en moyenne 20.3 mois avant d'être entendue. Et c'est seulement la première date d'audience. On ne parle par des reports possibles et de la réception de la décision." selon l'APQ.

... Lire plus
 
08 octobre 2015

Régie du logement : le Protecteur du citoyen recommande les revendications de l'APQ 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) prend connaissance du rapport du Protecteur du citoyen pour l'année 2014-2015 et constate que le Protecteur est insatisfait des délais de la Régie du logement, problématique qui revient malheureusement tous les ans dans son rapport.

La Régie du logement aurait reçu 180 plaintes en 2014-2015. Le protecteur du citoyen, dans son rapport, indique son insatisfaction du délai donné à ses recommandations, car la problématique concernant les délais d'attente avant une audience perdurent à la Régie du logement.

... Lire plus
 
17 septembre 2015
Copyright APQ