En améliorant l’efficacité énergétique de votre maison, vous ferez plus que réduire votre consommation d’énergie et contribuer à préserver l’environnement. Vous réduirez par la même occasion les courants d’air et le bruit, réglerez les problèmes d’humidité et de condensation, améliorerez la qualité de l’air intérieur et le niveau de confort, tout en économisant l’argent du budget familial tout au long de l’année.
Peu importe la région ou le type de maison que vous habitez, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) met à votre disposition des trucs en matière d’efficacité énergétique qui vous permettront d’économiser de l’argent et de préserver l’environnement, en plus de réduire votre consommation d’énergie jusqu’à 47 %. En voici quelques-uns :
- Assurez l’étanchéité partout, y compris des murs de fondation, de la trappe d’accès au vide sous toit, du pourtour des portes et des fenêtres, des points de pénétration du plafond autour des appareils d’éclairage et des câbles électriques, ainsi que du pourtour des points de pénétration des canalisations de service dans les murs extérieurs. De plus, étanchéifiez la jonction des dormants de fenêtre et des murs et conservez les coupe-froid et les contre-portes en bon état.
- Envisagez de recourir à des fenêtres davantage éconergétiques pour réduire les pertes de chaleur, augmenter grandement votre confort et diminuer les besoins d’entretien.
- Envisagez d’accroître l’efficacité de votre installation de chauffage en optant pour un appareil à haute efficacité.
- Calorifugez les conduites d’eau chaude sur une distance de 3 m (9 pi) depuis le chauffe-eau. Si possible, faites de même pour toutes les conduites d’eau chaude accessibles.
- Pour l'hiver, posez un thermostat programmable pour abaisser la température la nuit, ou encore pendant le jour lorsque la maison est inoccupée. Pour l'été, utilisez-le pour permettre à la température d'augmenter lorsque vous n'êtes pas à la maison.
- Remplacez, sans oublier de les recycler, les vieux réfrigérateurs, congélateurs, cuisinières électriques et lave-vaisselle par des modèles affichant le logo Energy Star; optez pour des appareils d’éclairage fluorescents, des fluorescents compacts ou pour de l’éclairage spécifique, là où c’est possible.
- Si votre maison est équipée d’un foyer ou d’un poêle à bois, remplacez tout registre qui fuit et réparez le conduit de fumée, s’il y a lieu. De plus, envisagez de recourir à des options davantage éconergétiques tel un foyer électrique encastrable, un foyer encastrable certifié par l’EPA ou encore un foyer encastrable au gaz naturel, équipé d’une ventouse.
- Économisez l’énergie et l’eau en posant une toilette à faible débit ou à double chasse, en installant des pommes de douche et des robinets à débit réduit et en optant pour une laveuse à chargement frontal qui réduit la charge de chauffage de l’eau, la consommation d’eau et le fonctionnement du sèche-linge.
Pour en savoir davantage, la SCHL offre une nouvelle série de feuillets documentaires intitulée Rénovation éconergétique qui fait état des moyens d’économiser l’énergie dans les maisons de tous les types et de tous les âges, en l’occurrence les maisons construites avant la Seconde Guerre mondiale, les maisons d’après-guerre d’un étage et demi, les maisons de deux étages construites après les années 1960, les maisons de plain-pied des années 1960 et 1970, les maisons à demi-niveaux, les maisons avec entrée à mi-étage, les maisons mobiles, les duplex et les triplex, les maisons en rangée, les maisons avec sous-sol à entrée directe et les ajouts courants. Pour obtenir gratuitement votre exemplaire ou d’autres feuillets documentaires traitant de presque tous les aspects de l’accession à la propriété, de l’entretien ou de la rénovation d’une maison, visitez le site Web de la SCHL à l’adresse http://www.schl.ca/ ou communiquez avec la SCHL au
Pour obtenir des idées d’articles ou pour accéder aux experts ou aux compétences de la SCHL, communiquez avec le Groupe des relations avec les médias, au Bureau national de la SCHL, en composant le