Aller au contenu principal

État du marché locatif

En ce début 2023, tous les regards sont tournés vers les taux hypothèques et le prix des maisons/immeubles.

L'année 2022 a fini avec des taux hypothécaires pas vus depuis de nombreuses années. Le prix des maisons ne cessent de progresser et acheter un immeuble devient difficile avec un rendement négatif calculé.

Le 21 février

  • Desjardins (Promotionnel) : Prêt fermé à taux fixe sur 5 ans 5,69%
  • BMO Hypothèque futée à taux fixe de 5 ans À PARTIR DE 5,04%
  • BNC Taux fixe sur 5 ans 5,69%

Les taux devraient augmenter encore car la Banque du Canada a déclaré le 16 février(1) "Le retour à la cible d’inflation de 2 % ramènera la stabilité que notre pays a connue au cours des 30 dernières années, et ce, pour le bien de l’ensemble des Canadiennes et Canadiens."

Également ce 21 février, l'Indice des prix à la consommation continue d'être élevé à 5.9%(2).

On voit de plus en plus d'articles abordés les reprises de finances, les difficultés grandissantes à assumer les dépenses mensuelles, une hausse des demandes d'aide pour consolidation des dettes.

Et selon les dernières données de l'Association professionnelle des courtiers immobiliers du Québec (APCIQ), la RMR de Montréal a toujours une offre faible par rapport aux demandes et un niveau des ventes bas comme en 2009!(3)

- L’ensemble des grands secteurs de la RMR de Montréal ont enregistré un ralentissement de leur activité en début d’année 2023. Le déclin par rapport à janvier de la dernière année varie entre -26 % et -39 %. C’est dans les secteurs de Vaudreuil-Soulanges (79 ventes), de la Rive-Nord de Montréal (441 ventes) et de Saint-Jean-sur-Richelieu (51 ventes) que les baisses ont été les moins importantes, avec respectivement -26 %, -33 % et -35 %. La Rive-Sud de Montréal, avec 405 transactions, voit pour sa part une diminution de ses ventes comparable à celle de l’ensemble de la RMR (-36 %). Enfin, Laval (171 ventes) et l’Île de Montréal (644 ventes) ont enregistré un recul de l’activité plus marqué, avec respectivement -38 % et -39 %.
- Le déclin de l’activité transactionnelle est présent dans toutes les catégories de propriétés. Avec 157 ventes en janvier 2023, ce sont les plex qui subissent le recul le plus notable par rapport à la même période il y a un an (-52 %). Ils sont suivis par les copropriétés (733 ventes) dont la diminution se chiffre à -38 %, ce qui amène les ventes au niveau de 2017. Finalement, le nombre de transactions pour les maisons unifamiliales est en baisse de -31 % et atteint 898 ventes. À noter qu’il s’agit d’un niveau historiquement bas pour les unifamiliales. Depuis que les données sont compilées par le système Centris, en 2000, le nombre de ventes dans cette catégorie de propriétés en janvier avait toujours dépassé la barre des 1 000 ventes.
- Signe de l’accumulation de propriétés sur le marché, les inscriptions en vigueur ont enregistré une augmentation marquée, soit 65 % de plus qu’en janvier 2022. C’est ainsi 15 020 inscriptions qui ont été répertoriées sur le territoire de la RMR de Montréal en janvier 2023. Cette hausse est supportée par une remontée des inscriptions dans toutes les catégories de propriétés. Il est toutefois à noter que la catégorie des unifamiliales se démarque par une augmentation encore plus marquée (89 %). L’inventaire de propriétés disponible dépasse ainsi légèrement le niveau prépandémique de janvier 2020.
- Les trois catégories de propriétés de la RMR de Montréal ont enregistré un déclin de leur prix médian par rapport à en janvier 2022. Les copropriétés, avec un prix médian de 370 000 $, ont connu la baisse la plus faible (-3 % par rapport à la même période l’an dernier). Les petites propriétés à revenus et les unifamiliales suivent avec des diminutions respectives de -6 % et le -7 %. Les prix médians se chiffrant ainsi à 675 000$ et à 500 000$.
- Sur une base mensuelle, la diminution du prix médian entre décembre 2022 et janvier 2023 est moins marquée, soit entre -1 % et -2 % ou entre -5 000 $ et -15 000 $. C’est le prix médian des copropriétés qui a été le plus stable, avec une baisse de -1 %. Pour leur part, les plex et les unifamiliales enregistrent tous deux une baisse par rapport au mois précédent de -2 %.


Il faudra surveiller également le nombre de ventes reliées à des reprises de finances, un impact qui se fera sentir bientôt. À ce jour, sur le site Centris.ca on répertorie 105 propriétés identifiées comme "Reprise de finance" au Québec.

Le bureau du surintendant des faillites a fait état de : plus de 100 000 consommateurs ont déposé des dossiers d’insolvabilité en 2022. C’est une hausse de plus de 11 % comparativement à 2021, qui était une année… incomparable!(4)
« Les aides gouvernementales ne sont plus là, c’est un retour à la normale, et le taux d’insolvabilité revient aussi vers la normale, dit-il. Mais il y a des possibilités que ça aille au-delà de ce qu’on avait avant la pandémie. »

Une période sombre en vue pour plusieurs.


(1) https://www.banqueducanada.ca/2023/02/notre-engagement-a-legard-dune-inflation-a-2/
(2) https://www150.statcan.gc.ca/n1/daily-quotidien/230221/dq230221a-fra.htm
(3) https://apciq.ca/un-debut-dannee-qui-contraste-avec-les-quatre-derniers-pour-le-marche-immobilier-de-la-rmr-de-montreal/
(4) https://www.lapresse.ca/affaires/finances-personnelles/2023-02-08/les-cas-d-insolvabilite-en-hausse-et-ce-n-est-pas-fini.php

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.