Il est possible de construire des habitations durables à faible coût. C'est du moins l'avis du Conseil du bâtiment durable du Canada (CBDCa) qui tiendra un Sommet national du bâtiment durable au Palais des Congrès de Montréal, du 9 au 11 juin 2009, sous le thème «Tous les bâtiments peuvent être durables ».
À ce Sommet, différents intervenants du secteur de la construction résidentielle seront interpellés afin de découvrir les nombreuses opportunités qui s'offrent à eux afin de promouvoir la construction de maisons respectant les pratiques de construction durables.
Une rencontre qui va permettre une synergie entre plusieurs experts des secteurs de la finance, de l'assurance, de la construction. Ils chercheront des programmes et des solutions qui peuvent être appliqués à la construction résidentielle.
« Que l'on parle de LEED Canada pour les habitations, de Novoclimat et du financement pour les bâtiments verts, ces séances toucheront au potentiel des nombreux programmes et démontreront qu'il est possible de construire ou de rénover selon la norme de LEED Canada pour les habitations sans encourir des coûts excessifs afin d'encourager les consommateurs à y investir », a laissé savoir le Conseil du bâtiment durable.
En y ajoutant : « La construction résidentielle est plus que jamais un secteur critique dans le cadre de la protection de l'environnement alors que l'on constate qu'il faudra, pour atteindre une réduction des émissions de GES de 50 mégatonnes par année d'ici 2015, améliorer, entre autres, la performance écologique d'un million de maisons résidentielles au Canada. »