L'investissement en construction résidentielle s'est chiffré à 29,7 milliards de dollars au quatrième trimestre, en hausse de 2,4 % comparativement au même trimestre en 2014.
L'augmentation observée à l'échelle nationale est principalement attribuable à l'investissement dans la construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété, qui a connu une hausse de 25,1 % pour s'établir à 4,8 milliards de dollars. Les coûts d'acquisition associés aux unités de logement nouvellement construites, lesquels se sont accrus de 3,3 % pour se fixer à 3,4 milliards de dollars, de même que les dépenses liées à la construction de maisons en rangée, en hausse de 1,9 % pour s'établir à 1,2 milliard de dollars, ont aussi contribué à la hausse trimestrielle.
L'investissement total en construction résidentielle a augmenté dans deux provinces au quatrième trimestre, l'Ontario arrivant en tête, suivi de la Colombie-Britannique.
En Ontario, l'investissement a crû de 14,6 % pour se fixer à 12,6 milliards de dollars au quatrième trimestre comparativement au même trimestre un an plus tôt. Les dépenses plus élevées dans les travaux de rénovation, la construction de logements unifamiliaux, ainsi que la construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété sont à l'origine de la majeure partie de la hausse.
En Colombie-Britannique, l'investissement en construction résidentielle a progressé de 5,5 % par rapport au quatrième trimestre de 2014 pour se chiffrer à 4,7 milliards de dollars au quatrième trimestre. La hausse provient principalement de l'accroissement des investissements dans les immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété, les logements unifamiliaux et les maisons en rangée.
Les plus fortes baisses ont été observées en Alberta, en Saskatchewan et au Manitoba.
En Alberta, les dépenses en construction résidentielle ont diminué de 9,9 % pour se fixer à 4,4 milliards de dollars au quatrième trimestre par rapport au même trimestre en 2014. Le recul des dépenses observé dans chaque composante a contribué à la baisse, sauf l'investissement lié à la construction d'immeubles d'appartements et d'appartements en copropriété, qui a augmenté de 29,6 % pour s'établir à 735 millions de dollars.
En Saskatchewan, l'investissement résidentiel s'est chiffré à 853 millions de dollars au quatrième trimestre, en baisse de 26,4 % comparativement au quatrième trimestre de 2014. La diminution dans les trois composantes de l'investissement résidentiel (la construction de nouveaux logements, les rénovations et les coûts d'acquisition) explique la baisse trimestrielle.
Au Manitoba, l'investissement en construction résidentielle s'est établi à 774 millions de dollars au quatrième trimestre, en baisse de 15,8 % comparativement au même trimestre en 2014. La diminution provient surtout du repli des dépenses en rénovation et d'une baisse de l'investissement dans la construction de maisons unifamiliales.