Aller au contenu principal

L'économie canadienne sera assez cahoteuse au début de 2007

L'économie canadienne sera assez cahoteuse au début de 2007

L'économie canadienne sera en perte de vitesse au cours des deux premiers trimestres de 2007, ce qui entraînera un ralentissement de la croissance pour l'ensemble de l'année et une légère hausse du chômage, affirme aujourd'hui la Chambre de commerce du Canada dans son document annuel Revue et perspectives économiques.

La Chambre de commerce du Canada affirme que la croissance annuelle moyenne du PIB réel atteindra 2,8 % en 2006, lorsque tous les nombres seront comptés, mais que la croissance du PIB reculera à 2,4 % en 2007. Le ralentissement prévu est attribuable à plusieurs facteurs, mais le fléchissement de la demande d'exportations canadiennes aux Etats-Unis dû à la faiblesse continue de l'économie américaine est le facteur principal.

La Chambre prédit que l'économie canadienne marquera le pas à la fin de 2006 et atteindra difficilement un taux de croissance de 2 % pour le dernier trimestre. L'économie continuera de piétiner durant la première moitié de 2007, mais s'accélérera durant la seconde moitié de l'année.

Autres projections contenues dans Revue et perspectives économiques de la
Chambre :

- Le taux de chômage s'élèvera à 6,4 % en 2007, en hausse par rapport à 6,3 % en 2006.
- Le dollar canadien restera entre 0,86 USD et 0,89 USD en 2007.
- La banque centrale du Canada réduira les taux d'intérêt de 50 points de base au printemps 2007.
- L'économie canadienne pourrait être encore plus faible que prévu si le ralentissement de l'économie américaine est plus accentué qu'on ne l'avait anticipé.

L'analyse de la Chambre révèle que l'Ontario et le Québec, principaux centres industriels du Canada, continueront de subir tout le poids du ralentissement de l'économie américaine car la demande décroissante au sud de la frontière continuera d'affecter les exportations de produits manufacturés.

"Ce n'est pas le cadeau de Noel que les Canadiens recherchent, mais c'est loin d'être une motte de charbon", a déclaré Nancy Hughes Anthony, présidente et chef de la direction de la Chambre de commerce du Canada. "N'oublions pas que malgré ce ralentissement, l'économie canadienne affiche encore une croissance positive."

"La mise à jour nous rappelle encore une fois que la conjoncture mondiale peut entraver notre performance économique. Il importe donc que nous prenions les mesures nécessaires pour continuer à obtenir de bons résultats et maintenir notre niveau de vie. Ce sont, notamment, diminuer les impôts des particuliers et des sociétés, maîtriser les dépenses publiques, éliminer la réglementation inutile, saisir l'occasion de renforcer nos relations commerciales et investir dans les secteurs propices à une hausse de productivité, comme l'éducation, la recherche-développement et l'infrastructure."

La mise à jour de la Chambre est disponible sur notre site: www.chamber.ca

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.