Aller au contenu principal

L'optimisme perdure chez les épargnants canadiens

L'optimisme perdure chez les épargnants canadiens

L'immobilier stimule la confiance des épargnants selon l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie

 - Les résultats du sondage permettant d'établir l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie ont été annoncés aujourd'hui et démontrent que, malgré le climat d'incertitude régnant sur l'économie mondiale, les Canadiens continuent de faire preuve d'un optimisme prudent en matière de placements, surtout en ce qui concerne l'immobilier. En effet, selon le sondage, la confiance envers ce type de placements s'est sensiblement accrue ce trimestre-ci, en dépit de l'inquiétude grandissante que suscitent les taux d'intérêt.

L'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie est stable en 2011 et s'est accru d'un seul point depuis mars 2011 pour s'établir à +29. L'indice révèle également que les préférences des Canadiens en matière de placements ont peu changé et que les comptes d'épargne libre d'impôt continuent d'être le véhicule de placement privilégié, ayant progressé d'un point pour se situer ce trimestre-ci à +63.

L'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie est établi par suite d'un sondage trimestriel réalisé auprès de 1 000 Canadiens. Il fait état du sentiment des Canadiens à l'égard de 11 catégories et instruments de placement et reflète le pourcentage des sondés qui jugent la période favorable ou très favorable aux placements, diminué du pourcentage de ceux qui pensent le contraire.

« Ce n'est pas étonnant que les Canadiens continuent d'être préoccupés par divers enjeux importants qui ont une incidence sur la solidité de l'économie du pays, a fait remarquer Paul Rooney, président et chef de la direction, Manuvie Canada. Il est toutefois important de noter que malgré que les Canadiens soient préoccupés par le prix du gaz, du pétrole et des soins de santé, ils affichent un optimisme constant par rapport aux placements depuis le début de l'année. »

Sujets de préoccupation pour les épargnants canadiens

Ce trimestre-ci, on a aussi demandé aux Canadiens dans quelle mesure ils étaient préoccupés par un certain nombre d'enjeux ayant une incidence sur l'économie du pays.

Les personnes sondées éprouvaient de l'inquiétude à propos d'un large éventail de questions nationales, et 87 % d'entre elles ont affirmé qu'elles étaient préoccupées par les prix du pétrole et du gaz. Les soins de santé, la dette nationale et le taux de chômage au Canada figurent parmi les autres sujets soulevant une vive inquiétude. La volatilité des marchés des actions et la force du dollar sont les éléments qui préoccupent le moins les épargnants canadiens. Il est à noter que 66 % des personnes sondées ont exprimé leur inquiétude par rapport aux taux d'intérêt, un facteur important dans le secteur des placements immobiliers.

L'optimisme prudent des Canadiens au sujet de leurs finances se reflète également dans leurs projets de vacances d'été. Près de 80 % des Canadiens sondés ont indiqué qu'ils prendraient des vacances cet été. Par contre, un tiers d'entre eux resteront près de chez eux, visiteront des attractions locales ou séjourneront dans un chalet ou une propriété de vacances.

Autres importantes conclusions tirées de l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie

Voici quelques-unes des importantes conclusions tirées de l'indice de ce trimestre-ci :

  • En hausse de 4 points par rapport à il y a un an et de 9 points par rapport à 2009, la confiance des épargnants est à son niveau le plus élevé depuis mars 2010.
  • Les Canadiens continuent de faire confiance à l'immobilier et privilégient les investissements dans leur propre maison, notamment les rénovations et le remboursement de l'emprunt hypothécaire.
  • Les placements liquides, comme les comptes d'épargne et les fonds du marché monétaire, ainsi que les actions demeurent au bas du classement des préférences des Canadiens en matière de placements.
  • Le compte d'épargne libre d'impôt continue d'être l'instrument de placement préféré des Canadiens.

Sommaire des points saillants

L'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie repose sur les six catégories de placement suivantes, indiquées selon leur rang respectif dans le sondage. L'immobilier, y compris les maisons et autres propriétés, figure au sommet de l'indice, alors que les actions, qui ont chuté tout au long du premier trimestre de 2011, sont au dernier rang.

  • Ce sont les placements dans leur propre maison qui inspirent le plus confiance aux Canadiens, malgré une baisse de deux points du sentiment de confiance pour cette catégorie, qui s'établit maintenant à +59.
  • Les placements immobiliers ont fait un bond important de 7 points pour se fixer à +32.
  • Les fonds équilibrés continuent d'être populaires auprès des épargnants canadiens, mais n'ont enregistré aucune fluctuation, se maintenant à +32.
  • Les placements à revenu fixe, à +23, ont gagné 4 points depuis mars 2011.
  • La confiance envers les placements liquides ont augmenté de 3 points durant le trimestre et se situent à +22.
  • Après avoir gagné 10 points de décembre 2010 à mars 2011, la confiance envers les actions a reculé de 3 points et est maintenant à +7.

Instruments de placement

L'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie évalue cinq instruments de placement. Les résultats annoncés aujourd'hui montrent qu'en juin 2011, les investisseurs Canadiens faisaient le plus confiance aux comptes d'épargne libre impôt alors qu'ils s'intéressaient le moins aux fonds distincts.

  • Les comptes d'épargne libre d'impôt ont encore une fois pris le premier rang et ont grimpé de 1 point pour s'établir à +63.
  • Les REEE ont gagné 1 point depuis mars 2011 et se situent à +49.
  • Les REER ont connu une baisse de popularité de 2 points au premier trimestre de 2011 et sont à égalité avec les REER, à +49.
  • Les fonds communs, qui ont enregistré une hausse spectaculaire de décembre 2010 à mars 2011, passant de +14 à +25, n'ont pas bougé ce trimestre-ci.
  • Les fonds distincts sont demeurés au dernier rang à +24, mais la confiance envers cet instrument a légèrement augmenté en mars 2011, alors qu'ils se situaient à +23.

Ce sondage a été mené auprès de 1 000 Canadiens de 18 ans ou plus par Research House, une société du groupe Environics, du 21 au 26 juin 2011. Les résultats comportent une marge d'erreur de 3,2 %, 19 fois sur 20.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l'indice de confiance des épargnants Financière Manuvie, y compris des précisions sur les enjeux qui préoccupent le plus les investisseurs canadiens, visitez le site www.manuvie.com.

Financière Manuvie

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.