Le nombre de transactions immobilières dans le Grand Montréal a diminué de 6 % en avril 2009, comparativement à la même période en 2008, mais représente finalement le meilleur mois depuis le début de l'année. Une constatation faite à partir des données du Système MLS de la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), alors que l'organisme émet un communiqué chaque mois, pour brosser un tableau des transactions.
Michel Beauséjour, le chef de la direction de la CIGM croit qu'il s'agit toujours d'un bon moment pour acheter : « Les taux hypothécaires ont atteint leur plus bas niveau depuis plus d'un demi-siècle et l'inventaire de propriétés est en hausse, ce qui offre un plus grand choix aux acheteurs. Ces derniers prennent d'ailleurs un peu plus de temps avant d'acheter, comme le démontrent les délais moyens de vente. En avril 2008, une maison unifamiliale était sur le marché en moyenne pendant 67 jours, alors que cette année, la durée moyenne est de 80 jours. »
La copropriété continue de se démarquer par sa hausse du prix médian qui a augmenté de 5 % en avril 2009 par rapport au même mois l'an dernier, pour s'établir à 191 800 $. Le prix médian des plex a pour sa part augmenté de 1 %, alors que celui d'une maison unifamiliale est demeuré stable pour un prix médian de 230 500 $.
Michel Beauséjour croit aussi que c'est le bon temps pour mettre en vente sa propriété. « Le marché est plus actif et le prix des propriétés est stable ou en hausse selon les catégories de propriétés.
L'augmentation du prix d'une copropriété s'explique d'ailleurs par la croissance du prix médian sur l'île de Montréal (+ 7 %), qui est responsable de 60 % des ventes de copropriétés de la région. »
Enfin, au 30 avril 2009, le nombre d'inscriptions en vigueur était en hausse de 11 % par rapport à la même date l'an dernier.