Aller au contenu principal

La générosité des baby-boomers canadiens ne se limite pas au portefeuille, alors qu'ils se préparent à la retraite

La générosité des baby-boomers canadiens ne se limite pas au portefeuille, alors qu'ils se préparent à la retraite

Après avoir passé des années à travailler et à élever leurs familles, les baby-boomers canadiens consacrent désormais leurs efforts à aider les autres. A l'aube de la Journée nationale de la philanthropie qui aura lieu le 15 novembre, une étude menée par BMO Groupe financier au sujet du bénévolat et de la générosité confirme que les Canadiens se font plus généreux avec l'âge.

Lorsque BMO a commencé à s'intéresser à ce que les baby-boomers comptaient faire durant leur retraite, au mois d'octobre 2005(1), il s'est avéré que 16 pour cent d'entre eux avaient l'intention de consacrer "beaucoup de temps" à des activités caritatives et à but non lucratif, tandis que 72 pour cent comptaient y consacrer "un peu de temps". L'étude de BMO révélait en outre que la probabilité de consacrer "beaucoup de temps" à des activités bénévoles augmentait avec l'âge. Ainsi :

-   15 pour cent des baby-boomers âgés de 45 à 54 ans faisaient déjà beaucoup de bénévolat, ou prévoyaient en faire davantage une fois à la retraite;

-   16 pour cent de ceux âgés de 55 à 64 ans faisaient de même; et

-   23 pour cent de ceux qui avaient entre 65 et 70 ans ont répondu la même chose.

Lorsqu'il a été demandé aux baby-boomers, dans le cadre d'un sondage effectué au mois de décembre 2006(2), de dresser une liste d'activités qu'ils seraient tentés de pratiquer à l'âge de 62 ans, près de la moitié (49 %) des répondants ont placé le bénévolat comme premier ou deuxième choix.

Les résultats de la plus récente étude de BMO(3) indiquent qu'actuellement, un tiers (34 %) des Canadiens âgés de 45 à 60 ans pratiquent le bénévolat. De ceux qui n'en font pas, 38 % ont l'intention de s'y mettre une fois à la retraite.

Les organismes caritatifs communautaires sont les grands bénéficiaires de la générosité des baby-boomers, puisque parmi ceux qui font du bénévolat, sept sur dix donnent de leur temps à des organismes locaux. Les secteurs de la santé et du bien-être (27 %), ainsi que des services sociaux (30 %), sont ceux où le taux d'engagement est le plus élevé.

Kris Vikmanis, chef du Marché de la retraite, BMO Groupe financier, ainsi que Marvi Ricker, vice-présidente et directrice générale, Services conseils en philanthropie, sont à votre disposition afin de discuter des points suivants :

-   les similarités et les disparités régionales en ce qui concerne le bénévolat et la générosité;

-   pourquoi les baby-boomers se montrent plus généraux avec l'âge;

-   les points auxquels devraient songer les baby-boomers avant de devenir bénévoles;

-   quelques conseils pour débuter, ainsi que les options disponibles;

-   les répercussions positives des changements apportés récemment à la législation en matière d'imposition sur les dons;

-   la planification fiscale de fin d'année et la date limite du 31 décembre pour les dons;

-   les options de "générosité créative", telles que les dons d'actions ou d'oeuvres d'art, ou les dons effectués par l'intermédiaire de fonds de donateurs ou de fondations privées.

BMO Groupe financier et la nouvelle retraite

Consciente que le visage de la retraite est en cours d'évolution pour la plupart des Canadiens, BMO Groupe financier s'est engagée à aider ses clients à comprendre les nouveaux enjeux et défis auxquels ils auront à faire face au moment de la retraite, tout en proposant des options flexibles et personnalisées afin d'en limiter les effets. Le microsite de BMO, à l'adresse www.bmo.com/retraiteavotreimage, propose un aperçu des nouvelles réalités à considérer lors du processus de planification de la retraite, complété par des émissions en baladodiffusion, des études de cas et des ressources externes qui sont mises à jour régulièrement.

(1) Dans le cadre d'un sondage en ligne effectué par Ipsos-Reid du 21 au 27 octobre 2005, auprès d'un échantillon choisi au hasard de 5 325 décideurs financiers âgés de 45 ans ou plus, et détenant un minimum de 25 000 $ d'avoirs financiers.

(2) Dans le cadre d'un sondage en ligne effectué par Ipsos-Reid du 30 novembre au 4 décembre 2006, auprès d'un échantillon choisi au hasard de 1 411 Canadiens âgés de 45 à 60 ans.

(3) Dans le cadre d'un sondage en ligne effectué par Ipsos-Reid du 2 au 10 octobre 2007, auprès d'un échantillon choisi au hasard de 3 576 Canadiens âgés de 45 à 60 ans.

Pour de plus amples renseignements au sujet de l'une ou l'autre de ces études, n'hésitez pas à visiter le site Internet qui se trouve à l'adresse suivante : www.ipsos.ca.

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.