Aller au contenu principal

La tendance des mises en chantier d'habitations était à la baisse au Canada en décembre

La tendance des mises en chantier d'habitations était à la baisse au Canada en décembre

La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 260 567 en décembre, comparativement à 267 606 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations.

« La tendance des mises en chantier d'habitations sur six mois a diminué de novembre à décembre, mais elle demeure très élevée, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Dans les centres urbains du Canada, le nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier a diminué en décembre, tant pour les maisons individuelles que pour les logements collectifs. Sur une note positive, le nombre de mises en chantier réelles d'habitations en milieu urbain a augmenté de 21 % en 2021, entraînant une hausse de l'offre dont le pays avait grandement besoin. La croissance des mises en chantier provient à la fois des maisons individuelles (28 %) et des logements collectifs (19 %), et s'explique principalement par la reprise suite aux restrictions liées à la COVID-19 en 2020. »

Selon la tendance et le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier, le niveau des mises en chantier d'habitations demeure élevé au Canada par rapport aux niveaux historiques. Parmi les marchés de Vancouver, de Toronto et de Montréal, seul celui de Vancouver a enregistré une augmentation du nombre désaisonnalisé annualisé des mises en chantier en décembre, en raison d'une hausse du nombre de mises en chantier de maisons individuelles et de logements collectifs.

Étant donné la grande variabilité des chiffres estimatifs mensuels, la SCHL tient compte de la tendance, en plus du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé, pour obtenir un portrait plus complet de l'état du marché de l'habitation canadien. Dans certaines situations, il pourrait être trompeur de n'analyser que les données désaisonnalisées annualisées, car les mises en chantier d'habitations sont alimentées surtout par le segment des logements collectifs, où l'activité peut varier beaucoup d'un mois à l'autre.

Dans l'ensemble des régions du Canada, le nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations est passé de 303 813 en novembre à 236 106 en décembre, ce qui représente une baisse de 22 %. Dans les centres urbains, ce nombre a diminué de 24 % en décembre pour s'établir à 212 918. Toujours en milieu urbain, il a baissé de 29 % dans le segment des logements collectifs et de 4 % dans celui des maisons individuelles, pour s'établir respectivement à 157 687 et à 55 231 en décembre.

Dans les régions rurales, le nombre désaisonnalisé et annualisé de mises en chantier d'habitations est estimé à 23 188.

Service des communications

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.