Contrairement à plusieurs autres grandes régions, dont l'Ouest canadien, le Québec continue de connaître une progression de ses mises en chantier résidentielles, en décrochant un gain de 10 % de celles-ci en octobre 2008, si on compare avec la même période l'an dernier. Ces statistiques ont été émises par la SCHL, par le biais de son enquête mensuelle.
Dans les centres urbains de 10 000 habitants et plus, on a enregistré au total 3 907 habitations mises en chantier en octobre 2008 tandis qu'un an auparavant, on rapportait 3 561 mises en chantier.
On note également que de janvier à octobre 2008, 34 334 habitations ont été mises en chantier, mais on aura connu un léger recul de 2 % sur la même période en 2007.
Le résultat n'est pas le même pour le dernier mois, dans les plus grandes agglomérations (50 000 à 99 999 habitants) en octobre 2008. Les mises en chantier ont diminué dans les RMR de Montréal, et de Trois-Rivières, mais les régions de Gatineau, Québec et de Sherbrooke ont connu des hausses.
Le résultat final à la hausse a été influencé par les nouveaux logements collectifs (maisons jumelées ou en rangée et appartements) dont les mises en chantier ont été en progression de 17 % en octobre 2008 comparativement au mois d'octobre de l'an dernier. Les plus importantes augmentations ont été constatées dans les régions de Gatineau, de Sherbrooke et de Granby. Par contre, les mises en chantier de logements collectifs ont reculé de 6 % dans la RMR de Montréal.
Du côté des maisons individuelles, la tendance à la baisse des mises en chantier dans ce segment se perpétue et en octobre 2008, on a dû constater une autre diminution de 5 % en comparaison avec octobre 2007.