Aller au contenu principal

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 %

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 %

Principalement en raison de prix plus élevés pour l'essence en septembre 2007 comparativement aux niveaux inférieurs observés en septembre 2006, les prix à la consommation ont augmenté de 2,5 % au cours de la même période. Il s'agit d'une forte accélération en comparaison de la hausse de 1,7 % affichée en août. En excluant l'essence, les prix à la consommation ont augmenté de 2,0 % entre septembre 2006 et septembre 2007, soit une hausse plus modérée.

 

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Il s'agissait de la plus forte hausse d'une année à l'autre de l'indice d'ensemble depuis mai 2006, et de la plus forte accélération depuis le mois de février de cette année.

Le prix de l'essence a constitué la cause principale de l'augmentation du rythme de croissance de l'Indice des prix à la consommation (IPC) sur 12 mois dans la plupart des provinces.

L'augmentation d'une année à l'autre des prix de l'essence (+12,7 %) est davantage attribuable à une baisse des prix subite constatée l'année dernière qu'à des changements significatifs au cours du dernier mois. En effet, d'un mois à l'autre, les prix de l'essence ont très peu changé, ayant faiblement augmenté de 0,8 % entre août et septembre 2007.

Sur une base annuelle, les prix plus faibles du gaz naturel et du matériel et des fournitures informatiques ont partiellement contrebalancé l'effet des prix de l'essence.

En excluant l'énergie, les prix à la consommation ont augmenté de 2,1 % comparativement au taux de croissance annuel de 2,3 % affiché en août.

L'indice de référence de la Banque du Canada, qui sert à surveiller la cible de maîtrise de l'inflation, a augmenté de 2,0 % entre septembre 2006 et septembre 2007, ce qui représente une décélération par rapport au taux de 2,2 % enregistré en août 2007. Il s'agissait du plus faible taux de croissance de l'indice de référence depuis août 2006.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Sur une base mensuelle, l'IPC d'ensemble a augmenté de 0,2 % d'août à septembre 2007 après avoir baissé de 0,3 % de juillet à août. Cet accroissement est principalement attribuable à la hausse des prix des vêtements pour femmes, de l'achat et de la location à bail de véhicules automobiles et de l'éducation postsecondaire.

L'IPC excluant l'énergie a progressé de 0,2 % d'août à septembre, après avoir affiché une croissance nulle le mois précédent. L'indice de référence a augmenté de 0,4 %, comparativement au taux de 0,1 % enregistré le mois précédent.

Variation sur 12 mois : Les prix plus élevés de l'essence exercent une forte pression à la hausse

Le prix de l'essence a été le principal facteur à l'origine de la hausse de 2,5 % des prix à la consommation de septembre 2006 à septembre 2007.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les prix à la pompe étaient 12,7 % supérieurs en septembre qu'ils ne l'étaient en septembre 2006. Il s'agissait du plus fort taux de croissance depuis juillet 2006. Ce dernier provient d'une baisse substantielle des prix de l'essence en septembre 2006. Sur une base mensuelle, les prix à la pompe sont demeurés relativement stables entre août et septembre de cette année, ayant affiché une hausse modérée de 0,8 %.

Les coûts associés au logement en propriété, qui ont grimpé de 4,8 %, ont également fait augmenter la variation sur 12 mois de l'IPC en septembre. Le coût de remplacement par le propriétaire, qui représente la portion usée de la structure des logements, et le coût d'intérêt hypothécaire ont été les principaux facteurs à l'origine de l'accroissement des coûts subis par les propriétaires canadiens.

Au fil du temps, le coût d'intérêt hypothécaire est devenu un déterminant de plus en plus important de la variation globale des coûts associés au logement en propriété. De septembre 2006 à septembre 2007, le coût d'intérêt hypothécaire a augmenté de 6,4 %, par rapport au taux de 6,1 % enregistré en août. Ce taux de croissance est le plus élevé enregistré depuis juin 1991.

Le coût de remplacement par le propriétaire était 5,2 % plus élevé en septembre comparativement à l'année dernière. La contribution de cette composante des coûts associés au logement en propriété s'est toutefois amenuisée.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Les coûts associés au logement se sont également accrus en raison d'une hausse de 2,1 % du prix de l'électricité et de 9,0 % du prix de l'eau.

Le prix des aliments a augmenté de 1,9 % en septembre comparativement à septembre 2006, principalement en raison d'une hausse de 3,3 % d'une année à l'autre du prix des aliments consommés dans les restaurants. Cette augmentation a été partiellement contrebalancée par la diminution du prix des légumes frais et des fruits frais.

Par contre, les consommateurs ont connu un certain répit à la suite du recul des prix du gaz naturel. Ceux-ci ont diminué de 7,6 % en septembre comparativement à septembre 2006, après avoir connu une hausse modeste de 0,6 % le mois précédent.

La baisse du prix du matériel et des fournitures informatiques (-13,9 %), de l'achat et de la location à bail de véhicules (-1,0 %), des légumes frais (-9,2 %), des fruits frais (-4,2 %), des vêtements pour femmes (-3,4 %) et du matériel vidéo (-9,7 %) a aussi tempéré la hausse des prix à la consommation.

Croissance des prix au-delà de la moyenne nationale dans quatre provinces

Sur une base annuelle, la croissance des prix à la consommation était plus élevée que la moyenne nationale dans seulement quatre provinces en septembre, soit au Nouveau-Brunswick (+2,9 %), au Manitoba (+2,8 %), en Saskatchewan (+3,8 %) et en Alberta (+4,6 %).

La croissance des prix a progressé dans toutes les provinces sauf en Alberta, où la hausse a légèrement ralenti comparativement à la variation sur 12 mois de 4,7 % affichée en août. Il s'agissait du plus faible taux de croissance des prix à la consommation constaté en Alberta depuis le début de l'année.

La cause principale du ralentissement en Alberta a été la baisse de 28,7 % d'une année à l'autre du prix du gaz naturel conjuguée à une décélération des coûts associés au logement en propriété.

Dans la plupart des provinces, le prix de l'essence a représenté la source principale de la croissance des prix à la consommation. La hausse du prix de l'essence a varié entre un bond de 18,4 % constaté en Alberta et une hausse plus modérée de 3,2 % inscrite au Nouveau-Brunswick. La Colombie-Britannique, Terre-Neuve-et-Labrador, l'Île-du-Prince-Édouard et le Nouveau-Brunswick sont les seules provinces n'ayant pas connu de croissance d'au moins 10 % du prix de l'essence.

Au Nouveau-Brunswick, un bond de 17,9 % du prix de l'électricité d'une année à l'autre a propulsé la croissance de l'IPC au-dessus du niveau national.

La variation interprovinciale sur 12 mois de l'IPC est en grande partie le résultat de différences de variation des coûts associés au logement en propriété. Ces coûts du logement en propriété ont continué d'être l'une des principales sources de croissance des prix à la consommation en septembre, surtout en raison de la hausse du coût de remplacement par le propriétaire et du coût d'intérêt hypothécaire.

En Saskatchewan, le coût de remplacement par le propriétaire a bondi de 44,8 % de septembre 2006 à septembre 2007. Venaient ensuite l'Alberta, où les propriétaires ont fait face à une hausse de 13,0 %, le Manitoba, où l'accroissement a été de 8,3 % et la Nouvelle-Écosse, où il a été de 7,6 %. La croissance d'une année à l'autre du coût de remplacement subi par les propriétaires était inférieure à la moyenne nationale (+5,2 %) dans toutes les autres provinces.

Variation d'un mois à l'autre : Le prix des vêtements pour femmes fait grimper l'IPC mensuel

Le principal facteur ayant contribué à l'augmentation de 0,2 % des prix à la consommation entre août et septembre 2007 a été l'accroissement de 5,9 % du prix des vêtements pour femmes, causé par le lancement des nouvelles collections par les détaillants.

Cette hausse a été conjuguée à l'accroissement du prix de l'achat et de location de véhicules automobiles (+1,1 %). La réduction des mesures incitatives offertes par les fabricants d'automobiles en septembre explique cette hausse.

Le coût des études postsecondaires a aussi fait grimper les prix à la consommation d'août à septembre. Les étudiants ont déboursé 3,0 % de plus pour leurs frais de scolarité en 2007. Des frais de scolarité plus élevés en Ontario (+4,1 %) constituent la source principale de la tendance à la hausse de cet indice.

Dans une moindre mesure, la hausse de 0,8 % du coût d'intérêt hypothécaire, l'augmentation de 0,8 % du prix de l'essence et l'accroissement de 2,3 % des frais de garde d'enfants ont aussi exercé une pression à la hausse.

Ces hausses de prix ont été atténuées en partie par la baisse du prix des légumes frais (-8,9 %), du transport aérien (-4,9 %), des fruits frais (-6,4 %) et du gaz naturel (-2,3 %). Cette chute du prix du gaz naturel est attribuable en grande partie à la baisse mensuelle de 14,2 % du prix du gaz naturel en Alberta d'août à septembre.

La variation d'un mois à l'autre du prix des légumes a diminué pour un septième mois consécutif, après avoir enregistré une montée des prix des légumes frais en février.

Une diminution importante du prix des pommes de terre (-15,7 %) entre août et septembre, en raison de facteurs saisonniers, a été la cause principale de la réduction des prix des légumes frais.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 326-0020, 326-0021, 326-0009, 326-0012, 326-0015 et 326-0022.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2301.

Il est possible d'obtenir plus de renseignements concernant les concepts et l'utilisation de l'IPC en consultant Votre guide d'utilisation de l'indice des prix à la consommation (62-557-XIB, gratuit), accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Paraît à 7 h en ligne à partir du module Publications de notre site Web.

Le numéro de septembre 2007 de L'Indice des prix à la consommation, vol. 86, no 9 (62-001-XWF, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Une version imprimée (62-001-XPF, 12 $ / 111 $) est également en vente. Une analyse plus détaillée de l'IPC est offerte dans cette publication.

L'Indice des prix à la consommation d'octobre sera diffusé le 20 novembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec les Services à la clientèle au               613-951-9606        ou composez sans frais le               1-866-230-2248        (prices-prix@statcan.ca), Division des prix. Télécopieur :               613-951-1539       .

Indice des prix à la consommation et composantes principales

(2002=100)

  Importance relative1 Septembre 2007 Août 2007 Septembre 2006 Août à septembre 2007 Septembre 2006 à septembre 2007
    Données non désaisonnalisées
          variation en %
Ensemble 100,002 111,9 111,7 109,2 0,2 2,5
Aliments 17,04 110,9 111,8 108,8 -0,8 1,9
Logement 26,62 117,8 117,6 114,0 0,2 3,3
Dépenses courantes, ameublement et équipement du ménage 11,10 103,7 103,5 102,1 0,2 1,6
Habillement et chaussures 5,36 97,4 95,4 98,5 2,1 -1,1
Transports 19,88 116,9 116,3 112,8 0,5 3,6
Santé et soins personnels 4,73 107,6 107,6 106,0 0,0 1,5
Loisirs, formation et lecture 12,20 103,4 102,9 101,5 0,5 1,9
Boissons alcoolisées et produits du tabac 3,07 126,6 126,1 122,0 0,4 3,8
Ensemble (1992=100)   133,2 132,9 130,0 0,2 2,5
Agrégats spéciaux            
Biens 48,78 107,8 107,7 106,4 0,1 1,3
Services 51,22 115,9 115,6 111,9 0,3 3,6
Ensemble sans les aliments et l'énergie 73,57 109,7 109,2 107,4 0,5 2,1
Énergie 9,38 136,6 136,4 128,8 0,1 6,1
Indice de référence3 82,71 110,5 110,1 108,3 0,4 2,0
1. Pondérations de l'IPC, panier de 2005 selon les prix d'avril 2007, Canada, en vigueur à partir de mai 2007. Les pondérations détaillées sont offertes sous la section Documentation de l'enquête 2301 (http://www.statcan.ca/francais/sdds/index_f.htm).
2. Le total des chiffres peut ne pas correspondre à 100 % en raison de l'arrondissement.
3. La mesure de l'indice de référence exclut de l'Indice des prix à la consommation d'ensemble l'effet des modifications des impôts indirects et huit des composantes les plus volatiles identifiées par la Banque du Canada : les fruits, les préparations à base de fruits et les noix; les légumes et les préparations à base de légumes; le coût d'intérêt hypothécaire; le gaz naturel; le mazout et les autres combustibles; l'essence; le transport interurbain; les produits du tabac et les articles pour fumeurs. Pour obtenir des renseignements supplémentaires au sujet de l'inflation mesurée par l'indice de référence, prière de consulter le site de la Banque du Canada (http://www.statcan.ca/cgi-bin/relocate.cgi?l=F&loc=http://www.banqueducanada.ca/fr/inflation/index.htm).

Indice des prix à la consommation par province, et pour Whitehorse, Yellowknife et Iqaluit1

(2002=100)

  Septembre 2007 Août 2007 Septembre 2006 Août à septembre 2007 Septembre 2006 à septembre 2007
  Données non désaisonnalisées
        variation en %
Terre-Neuve-et-Labrador 111,1 111,1 109,7 0,0 1,3
Île-du-Prince-Édouard 114,0 113,8 111,6 0,2 2,2
Nouvelle-Écosse 112,9 112,7 110,6 0,2 2,1
Nouveau-Brunswick 112,0 111,4 108,8 0,5 2,9
Québec 110,5 110,1 108,4 0,4 1,9
Ontario 111,0 110,9 108,5 0,1 2,3
Manitoba 111,8 111,2 108,8 0,5 2,8
Saskatchewan 113,4 113,1 109,3 0,3 3,8
Alberta 119,4 119,3 114,1 0,1 4,6
Colombie-Britannique 110,5 110,4 108,4 0,1 1,9
Whitehorse 110,8 110,5 107,2 0,3 3,4
Yellowknife2 111,6 111,1 107,8 0,5 3,5
Iqaluit (Déc. 2002=100) 109,1 108,9 105,0 0,2 3,9
1. Voir les renseignements géographiques pour les villes de Whitehorse,  de Yellowknife et  d'Iqaluit.
2. Une partie de l'augmentation de l'indice du logement

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.