La Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL) sollicite les propriétaires d'immeubles à logements locatifs deux fois par année, pour son enquête semi-annuelle afin d'évaluer les facteurs ayant une incidence sur le marché locatif.
La prochaine enquête se tiendra en octobre 2008. Les secteurs touchés au Québec sont les régions métropolitaines de recensement : Montréal, Québec, Gatineau, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay. Il y a aussi les grandes agglomérations telles que Drummondville, Granby, St-Jean-sur-Richelieu, Shawinigan et St-Hyacinthe.
L'enquête qui touche les propriétaires de trois logements et plus d'initiative privée et destinés à la location, se fait dans toutes les régions du Canada. Deux indicateurs clés sont mesurés : le taux d'inoccupation et le loyer moyen. Les données servent à la confection d'un rapport de la SCHL sur le marché locatif, pour chacune des régions.
La SCHL tient à signaler que tous les renseignements fournis par les propriétaires demeurent confidentiels et apprécie grandement la collaboration des propriétaires interrogés lors de ces enquêtes.