Si vous êtes comme la majorité des Canadiens, votre régime enregistré d’épargne-retraite (REER) constituera une source de revenu importante à votre retraite. Mais que se passerait-il si vous deviez cesser de cotiser à votre REER ou retirer ces fonds par suite d’une blessure ou d’une maladie qui vous empêche de gagner un revenu?
C’est une possibilité, car les chances d’être frappé d’invalidité pendant 90 jours ou plus, au moins une fois avant 65 ans, sont d’environ une sur trois*. La durée moyenne des invalidités de plus de 90 jours atteint près de 3 ans.
Votre plan de retraite exige que votre REER vous procure un certain revenu durant une période déterminée. Mais, sans vos cotisations habituelles, votre plan vous procurera beaucoup moins que ce que vous prévoyiez et ce dont vous aurez besoin. Exemple : à 25 ans, vous commencez à verser des cotisations mensuelles de 300 $ à votre REER. À 35 ans, vous êtes frappé d’une invalidité permanente et vous ne pouvez plus verser vos cotisations. À 65 ans, la valeur de votre coussin REER sera de 400 000 $ inférieure à ce qu’elle aurait été si vous aviez cotisé jusqu’à la retraite (en supposant un taux de rendement annuel composé de 8 %)**. De plus, vous aurez peut-être aussi à payer des frais médicaux continus liés à votre maladie.
Évitez le risque qu’une maladie grave ou de longue durée épuise vos économies ou vos revenus en faisant un modeste investissement dans :
-
une assurance invalidité qui protège votre capacité de gagner un revenu en vous procurant un revenu régulier dans l’éventualité d’une maladie ou d’un accident qui vous empêcherait de travailler. Il est possible que vous ayez une assurance invalidité collective au travail, mais peut-être ne vous offre-t-elle pas toute la protection dont vous avez vraiment besoin. Utilisez une police individuelle pour compléter votre protection collective.
-
une assurance contre les maladies graves qui aide à protéger vos finances en bonifiant votre assurance médicale, souvent par le versement d’une somme forfaitaire que vous pouvez utiliser à votre guise dans l’éventualité d’une maladie précisée.
-
une assurance soins de longue durée qui protège votre qualité de vie en vous versant des prestations non imposables couvrant des frais liés à une incapacité physique ou cognitive qui nécessite des soins à domicile ou dans un centre de soins infirmiers.
-
Une bonne protection d’assurance peut vous éviter de mettre en péril vos économies de retraite – et un conseiller professionnel peut vous aider à faire les choix judicieux en fonction de votre vie actuelle et de l’avenir que vous espérez.
* Table de mortalité globale, ICA 86-92 et Table A des commissaires de 1985 sur les statistiques d'invalidité.
** Le taux de rendement sert uniquement à illustrer les effets de la capitalisation du rendement. Il ne doit pas être utilisé pour refléter les valeurs ou les rendements futurs des placements.
Pour une planification personnalisé et gratuite pour les membres de l’APQ
Noël Hémond, Pl. Fin.
Planificateur Financier
Courriel: Noel.Hemond@investorsgroup.com
Tel: 514-817-3483