Aller au contenu principal

Résistance des enfants du baby-boom: 84 % n'ont pas peur de l'immobilier malgré le repli du marché du logement américain

Résistance des enfants du baby-boom: 84 % n'ont pas peur de l'immobilier malgré le repli du marché du logement américain

Un nouveau sondage en ligne mené par Angus Reid Strategies au nom d'Intelligence Hypothécaire Inc. révèle que huit Canadiens de la génération du baby-boom sur dix (84 %) âgés entre 41 et 61 ans affirment ne pas hésiter à envisager l'achat d'un bien immobilier au Canada malgré la volatilité du marché du logement aux Etats-Unis. En fait, 21 % des répondants prévoient acheter un bien immobilier au cours des trois prochaines années ; 63 % n'ont aucune inquiétude face au marché immobilier canadien mais n'ont pas l'intention d'acheter d'ici trois ans ; 6 % ne songent pas à faire l'acquisition d'un bien immobilier au Canada en raison du fléchissement du marché du logement américain ; et 10 % sont indécis face au marché immobilier canadien.

"Les enfants du baby-boom canadiens sont futés et notre sondage indique qu'en dépit des bouleversements observés aux E.-U., ils comprennent clairement la valeur à long terme de l'immobilier", déclare John Schipper, président d'Intelligence Hypothécaire Inc. "Environ deux millions de Canadiens de la génération du baby-boom planifient acheter une maison d'ici trois ans, donc ce segment sera une force motrice du marché immobilier canadien."

Les résultats de deux sondages commandités par Intelligence Hypothécaire, une importante société de courtage hypothécaire canadienne, jettent de la lumière sur des tendances intéressantes des enfants du baby-boom canadiens en ce qui a trait à l'immobilier :

-  En tout, 24 % des jeunes enfants du baby-boom (âgés entre 41 et 54 ans) sont susceptibles d'acheter un bien immobilier au cours des trois prochaines années par rapport à 13 % des enfants du début du baby-boom (âgés entre 55 et 61 ans). (Angus Reid Strategies)

-  Parmi ceux qui aimeraient acheter un bien immobilier, 17 % sont davantage attirés par les biens de placement, et 15 % désirent une maison plus petite. (Corporate Research Associates).

Bon nombre de jeunes enfants du baby-boom recherchent des solutions novatrices pour accroître leur revenu disponible, entre autres le placement immobilier, au dire de Barry LaValley, fondateur et président de Retirement Lifestyle Centre et conseiller spécial du Groupe Banque Scotia. "Le marché de la démolition contribue à l'essor de l'investissement dans l'immobilier. Les enfants du baby-boom recherchent des propriétés peu coûteuses qu'ils pourront retaper et revendre à profit", explique M. LaValley.

"Il est clair que l'immobilier demeure une stratégie d'investissement importante pour les enfants du baby-boom qui planifient leur retraite, affirme M. Schipper. Tous les jours, nos consultants en prêts hypothécaires travaillent en étroite collaboration avec ces clients en leur offrant des conseils fiables et des solutions hypothécaires souples adaptés à leur mode de vie changeant."

Quelques mots sur le sondage

Le premier sondage a été mené par Angus Reid Strategies le 25 septembre 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 490 enfants du baby-boom canadiens. Les résultats sont basés sur des tests bilatéraux d'un seuil de signification de 0,05. Le deuxième sondage était une étude nationale auprès de 1 000 enfants du baby-boom canadiens réalisée par Corporate Research Associates Inc. entre le 10 août et le 4 septembre 2007. En tout, 1 000 personnes ont participé au sondage. Un échantillon global de 1 000 personnes choisies parmi la population devrait donner des résultats exacts à 3,1 points de pourcentage près 19 fois sur 20.

Quelques mots sur Intelligence Hypothécaire Inc.

Intelligence Hypothécaire Inc. compte parmi les principales sociétés de courtage hypothécaire et celles qui affichent la croissance la plus rapide au Canada grâce à plus de 1 000 consultants indépendants et associés dans l'ensemble du pays. Les consultants Intelligence Hypothécaire aident les clients à prendre de meilleures décisions lorsqu'il s'agit de contracter un prêt hypothécaire pour leur maison, un immeuble à revenu, une propriété de vacances, des rénovations ou la consolidation de dettes, ou encore lorsque vient le moment de renouveler ou de répondre à des exigences hypothécaires spéciales. La société a réalisé un volume de financement de plus de 7,8 milliards de dollars au cours de l'exercice 2006. Pour de plus amples renseignements, visitez www.intelligencehypothecaire.ca .

Association des Propriétaires du Québec

Adhérez dès maintenant

Pas encore membre de l'APQ ?

Profitez de tous nos services en vous inscrivant dès maintenant

Ce site utilise des cookies afin de pouvoir vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. En continuant à naviguer sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.