Il existe une aide financière pour la création de logements accessoires ou pavillons-jardins à l'intention des aînés et des adultes handicapés à faible revenu afin que ces personnes puissent demeurer dans leur milieu en toute autonomie, à proximité de leurs parents et amis.
Cette aide financière est possible grâce au Programme d'aide à la remise en état des logements (PAREL) de la SCHL.
Le logement accessoire, communément appelé logement autonome de parents, désigne un appartement autonome distinct situé à l'intérieur d'une maison existante, ou encore, un ajout à une maison. Les caractéristiques principales : une cuisine et une salle de bain complètes, avec une entrée séparée.
Lorsqu'on parle de parvillon-jardin, il est question d'un logement distinct mais qui n'est pas rattaché à la résidence principale, et est construit sur le même terrain. On surnommait ce genre d'habitation autrefois, de logement intergénérationnel alors qu'il était créé pour loger un parent âgé du propriétaire-occupant. Comme le logement accessoire, le pavillon-jardin est un logement autonome.
Pour connaître les conditions d'admissibilité ou le montant maximum prêté, il faut visiter le site Internet de la SCHL, http://www.schl.ca/ ou appeler au