Les détecteurs de fumée sont les premiers à pouvoir avertir d'un danger, ils peuvent donc sauver des vies.
Selon la réglementation les propriétaires d'immeubles à logements doivent installer un avertisseur de fumée dans chaque logement, un détecteur d'incendie dans les corridors et cage d'escalier.
Toutefois, il est toujours de la responsabilité du locataire (dernier 6 mois) (propriétaire pour le premier 6 mois), de prendre les mesures nécessaires pour assurer le bon fonctionnement des avertisseurs de fumée situés dans le logement qu’il occupe, incluant le changement de pile au besoin. Pour assurer leur bon fonctionnement, nous vous recommandons premièrement de vérifier qu'ils sont fonctionnels lors de la prise de possession du logement. Aussi dans le cas de détecteurs à changer pour avertisseurs de fumée à pile, vous devez changer la batterie 2 fois dans l'année; les moments de changement d'heure peuvent être un bon moyen de s'en rappeler.
Il est important de changer les batteries mais aussi de ne jamais débrancher un détecteur (à changer pour un avertisseur de fumée) relié à l'électricité. Pour vérifier qu'il fonctionne, on peut appuyer sur le bouton d’essai pendant quelques secondes. Si la pile fonctionne comme elle se doit, un signal sonore se fera entendre.
Si votre avertisseur de fumée se déclenche, c’est peut-être : à vérifier souvent votre avertisseurs de fumée car durée de vie est parfois plus courte)
| |
Si après ces vérifications et que le détecteur se déclenche toujours sans raison, vous devez en informer le propriétaire pour voir s'il doit être remplacé.
De plus, pour que toutes les personnes soient misent au courant du danger, il est important que le détecteur à incendie soit raccordé au système d'alarme de la bâtisse de façon à ce que chacun des occupants l'entende.
Il faut se donner les moyens d'être prêt à faire face à toute éventualité.