À la Une

20 septembre 2018
L'Association canadienne de l'immeuble (ACI) a révisé ses prévisions des ventes résidentielles qui seront réalisées par l'entremise des systèmes MLS® des chambres et associations immobilières canadiennes en 2018 et 2019. Les fondements économiques et démographiques continuent de favoriser la demande en matière de logements dans bon nombre de régions du pays; cependant, les contraintes réglementaires ont refroidi les ardeurs des acheteurs et rendu plus difficile l'accès aux prêts hypothécaires dans plusieurs marchés. On s'attend à ce que les nouvelles hausses attendues des taux d'intérêt, de même que la nouvelle simulation de crise pour les prêts hypothécaires entrée en vigueur cette année, continuent de freiner les ventes d'ici la fin de l'année et jusqu'en 2019.
17 septembre 2018
Faits saillants : Les ventes résidentielles réalisées à l'échelle nationale ont augmenté de 0,9 % de juillet à août. Les ventes réelles (non désaisonnalisées) ont chuté de 3,8 % par rapport à août 2017. Le nombre de maisons nouvellement inscrites est demeuré inchangé entre juillet et août. L'Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 2,5 % d'une année à l'autre en août. Le prix de vente moyen au Canada a affiché une hausse de 1 % d'une année à l'autre en août.
14 septembre 2018
Pour pouvoir ouvrir l'assemblée des copropriétaires, il faut que le quorum soit atteint. Le quorum est constitué lorsque plus que 50% des voix de tous les copropriétaires présents dans la salle (soit parce que le copropriétaire est lui-même présent, ou bien parce qu'il a donné une procuration).
13 septembre 2018
Selon la dernière étude de la SCHL sur le monde locatif privé, on peut lire des données très intéressantes sur la relation des locataires et des propriétaires. Il est souvent question dans les médias de déménagement massif au 1er juillet, des mouvements étudiants au 1er septembre. Mais même si plus de 200 000 personnes changent de logement chaque été, sur le tableau des durées d'occupation, on peut voir que 22% vivent de 5 à 10 ans dans le même logement et que 29% plus de 10 ans. Ces deux pourcentages indiquent que c'est plus de la moitié qui dépassent les 5 ans dans le même logement.
12 septembre 2018
La ministre responsable de la Protection des consommateurs et de l’Habitation, Mme Lise Thériault, et la ministre du Tourisme, ministre responsable de la région de la Mauricie et députée de Laviolette, Mme Julie Boulet, sont fières d’annoncer le 17 août 2018 que le Programme d’intervention résidentielle – mérule pleureuse a été adopté par le Conseil des ministres et qu’il entrera en vigueur au début du mois d’octobre prochain.
11 septembre 2018
En août, la tendance nationale des mises en chantier d'habitations a continué de diminuer par rapport à son sommet historique de mars 2018. Cette modération de l’activité ramène le niveau des mises en chantier d'habitations plus près des moyennes historiques. Elle s’explique largement par les baisses récentes de la tendance des mises en chantier de logements collectifs par rapport à ses niveaux historiquement élevés du début de l’année.
10 septembre 2018
En juillet, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 0,1 % par rapport à juin pour s'établir à 8,2 milliards de dollars. La diminution s'explique principalement par la baisse des intentions de construction en Colombie-Britannique.
07 septembre 2018
Malgré cela et bien que la règle est clairement écrite dans les salles d’attente, le 18 octobre 2017, s'est tenue une audience en résiliation de bail en raison du comportement d’une locataire. Vers la fin de l’audience où une demande de remise est débattue, l’avocate de la propriétaire se rend compte que la locataire filme le procès. Après que la locataire ait avoué qu’elle filmait, la régisseuse exige que la locataire cesse de filmer et lui demande de ne pas diffuser cette vidéo. La locataire refuse d’effacer l’enregistrement. La locataire diffuse immédiatement la vidéo sur un réseau social populaire.
06 septembre 2018
L'APQ se questionne sur ce délai qui est incohérent à ses yeux. La loi a été faite pour permettre de protéger les locataires et les immeubles des effets néfastes du Cannabis mais comme on ne peut pas interdire avant, des locataires pourront pour un temps fumer en toute légalité dans les immeubles.
05 septembre 2018
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1½ %. Le taux officiel d’escompte demeure donc à 1¾ %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1¼ %. L’inflation mesurée par l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté pour atteindre 3 % en juillet. Ce taux supérieur aux prévisions est surtout attribuable à la hausse soudaine des tarifs aériens, une des composantes de l’IPC. La Banque s’attend à ce que l’inflation mesurée par l’IPC redescende vers 2 % au début de 2019, à mesure que les effets des hausses passées des prix de l’essence se dissiperont. Les mesures de l’inflation fondamentale utilisées par la Banque demeurent fermement autour de 2 %, ce qui cadre avec une économie tournant à un niveau proche de sa capacité depuis un certain temps. La croissance des salaires reste modérée.