À la Une

22 janvier 2018
Avec l’augmentation générale du coût de la vie, les augmentations de taxes des différents paliers de gouvernement, la marge bénéficiaire des propriétaires se fait de moins en moins grande. Dans ce contexte, l’augmentation de loyer est un mécanisme essentiel que le propriétaire devrait connaître sous ses moindres coutures. Voici donc quelques conseils pour votre augmentation 2018.
19 janvier 2018
La Régie du logement a annoncé la date de sortie des taux pour vos futures hausses de loyer 2018 : C’est le vendredi 26 janvier 2018 que seront établis les pourcentages applicables pour le calcul de l’augmentation des loyers 2018. Calculo APQ dans APQ Mobile Formulaire de calcul d'augmentation de loyer, de calcul des dates d'envoi et de génération des avis d'augmentation de loyer
18 janvier 2018
Mercredi le 24 janvier 2018 : Taux d'inoccupation, comment vous situez-vous dans le marché locatif? Samedi le 27 janvier 2018 : Clinique de fixation de loyer de l'APQ ouverte à tous et gratuite de 10h à 15h
17 janvier 2018
La Banque du Canada a annoncé aujourd’hui qu’elle relève le taux cible du financement à un jour pour le porter à 1 1/4 %. Le taux officiel d’escompte s’établit donc à 1 1/2 %, et le taux de rémunération des dépôts, à 1 %. Les données récentes ont été robustes, l’inflation se situe près de la cible et l’économie tourne à peu près à son potentiel. Toutefois, l’incertitude entourant l’avenir de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) brouille les perspectives économiques.
16 janvier 2018
La valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a diminué de 7,7 % pour s'établir à 7,7 milliards de dollars en novembre. Il s'agit de la première baisse en trois mois. À l'échelle nationale, la valeur des permis a diminué pour toutes les composantes, à l'exception de celle des logements unifamiliaux.
15 janvier 2018
Selon la Synthèse nationale des prix des maisons de Royal LePage, la valeur des appartements en copropriété croît au rythme le plus rapide de tous les types d'habitation La masse critique des milléniaux, l'immigration et la migration interprovinciale alimentent la demande de logements en Ontario et en Colombie-Britannique Les répercussions des mesures du Bureau du surintendant des institutions financières devraient se confiner au premier semestre de 2018 dans la plupart des marchés, mais celles-ci risquent d'être préjudiciables pour ceux qui traversent une reprise fragile
12 janvier 2018
En raison des précipitations attendues au cours des prochains jours, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) recommande aux propriétaires d’être vigilants quant aux accumulations de neige et de glace sur leurs toitures. Il est conseillé de déneiger votre toit si une accumulation de neige importante est déjà présente et de vous assurer que les dispositifs d’évacuation des eaux (gouttières ou drain pluvial) ne sont pas obstrués.
11 janvier 2018
Selon la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), la tendance des mises en chantier d’habitations au Canada se chiffrait à 226 777 en décembre, comparativement à 226 178 en novembre. Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d’habitations. « Malgré la variation de l’activité régionale, la tendance nationale des mises en chantier d'habitations est restée stable, à son sommet de 2008, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Les mises en chantier en milieu urbain d’appartement ont augmenté de 6,2 % en 2017 par rapport à 2016. »
10 janvier 2018
Saviez-vous que votre appartenance à un groupe vous donne accès à des économies sur vos assurances auto et habitation ? C’est un privilège auquel le grand public n’a pas droit. En tant que membre de l’Association des propriétaires du Québec, vous obtenez des tarifs de groupe exclusifs et des économies allant jusqu’à 30 %* sur vos assurances auto et habitation.
09 janvier 2018
L’Association pulmonaire du Québec sensibilise depuis de nombreuses années sur la présence du radon dans nos maisons, mais qu’est-ce que le radon au juste. Le radon est un gaz radioactif naturel qui provient de la désintégration de l’uranium présent dans la croûte terrestre qui s’infiltre dans nos maisons. Le radon est INODORE, INCOLORE et SANS SAVEUR. Il est impossible de le détecter par les sens. La concentration de radon devrait être en bas de 200 becquerels par mètre cube d’air (Bq/m3) dans l’air intérieur selon la directive canadienne. Les effets sur la santé connus pour instant sont le risque de développer à long terme, un cancer du poumon. Le niveau de risque dépend de la concentration de radon ainsi que du nombre d’années d’exposition. On estime qu’au Québec, 10 % des décès par cancer du poumon seraient associés à l’exposition au radon.