À la Une

28 février 2020
La locataire habite le logement depuis 1979 et paie un loyer de 786$ par mois. Il s’agit d’un immeuble de 40 logements sur quatre étages alors que le logement de la locataire se situe au quatrième étage. La preuve révèle que le 1er janvier 2018 un incendie d’origine électrique est survenu sur le balcon de la locataire. M. Poirier, à cette époque, soit le 1er janvier 2018, était le responsable de l’intervention pour le Service sécurité incendie de Montréal. Selon le rapport des pompiers produit, il témoigne que le feu a pris naissance suite à la surcharge électrique d’une extension électrique sur le balcon de la locataire; cette extension électrique alimentait des décorations de Noël qui ont pris feu suite à la surcharge de l’extension. Les dommages se limitaient, selon ce dernier, au balcon, au cadre de la porte, au bris d’une vitre et au plafond du balcon qui a dû être retiré pour fin d’exploration.
27 février 2020
- Projet de loi n°40 : Loi modifiant principalement la Loi sur l’instruction publique relativement à l’organisation et à la gouvernance scolaires Mode d'entrée en vigueur : le 8 février 2020, sauf exceptions - Projet de loi n°48 : Loi visant principalement à contrôler le coût de la taxe foncière agricole et à simplifier l’accès au crédit de taxes foncières agricoles Adoption du principe : le 13 février 2020
26 février 2020
L’Association des Propriétaires du Québec a notamment pour mission de tenir informés les propriétaires et gestionnaires d’appartements locatifs résidentiels au Québec. En effet, bien que souvent, cette information doit faire état de difficultés rencontrées par les propriétaires avec les locataires, il s’agit pour nous d’un élément essentiel pour bien distribuer l’information requise pour éviter aux propriétaires de logement de commettre des erreurs bien souvent, car ils ne connaissent pas les droits et obligations très spéciales édictées par les lois et les règlements touchant notre secteur d’activité. Naturellement, dans le cadre de nos activités, nous sommes conscients que les situations dans lesquelles nous sommes plongés concernent bien souvent les locataires les plus négatifs de notre parc immobilier.
25 février 2020
La 360 c’est quoi? Il y a plusieurs années, la vérification du crédit demeurait la vérification courante à faire pour un candidat potentiel. De ce fait, nous n’avions qu’un seul volet d’un candidat pour prendre une décision. La 360 effectue les vérifications suivantes : propriétaire actuel, propriétaire antérieur, employeur, régie du logement, civil et criminel. C’est la vérification la plus complète que vous pouvez effectuer sur le comportement d’un proposant locataire.
24 février 2020
Il faut signer 10-02-2020 et non 10-02-20
20 février 2020
Selon l’Évaluation du marché de l’habitation de la SCHL du premier trimestre de 2020, le degré de vulnérabilité globale demeure modéré à l’échelle nationale. Cependant, il est passé de modéré à faible à Saskatoon, Edmonton, Calgary et Winnipeg. Ce rapport qui vient d’être diffusé comprend une nouvelle section contenant plus de détails sur le cadre analytique utilisé pour mesurer la surévaluation.
19 février 2020
Si vous êtes propriétaire d'un immeuble locatif, vous pouvez dès maintenant produire vos relevés 31 au moyen de notre service en ligne Produire et consulter des relevés 31. Si vous avez utilisé le service l'an dernier, vous pouvez récupérer les renseignements déjà fournis et les mettre à jour. 29 février 2020 : date limite pour la production des relevés 31 ainsi que pour la transmission de la copie 1 (RL-31) à Revenu Québec et de la copie 2 (RL-31.CS) aux locataires ou aux sous-locataires
18 février 2020
La tendance nationale des mises en chantier d’habitations est restée essentiellement stable en janvier. La tendance à la baisse des mises en chantier à Vancouver a été en partie compensée par l’augmentation de l’activité à Montréal. À Toronto, la tendance a été stable au début de l’année.
17 février 2020
La valeur totale des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes a augmenté de 7,4 % pour s'élever à 8,7 milliards de dollars en décembre. Au total, cinq provinces ont fait état de hausses, les plus prononcées ayant été enregistrées en Ontario (en hausse de 10,5 % pour atteindre 3,4 milliards de dollars) et au Québec (en hausse de 15,8 % pour atteindre 2,2 milliards de dollars). Pour l'année 2019 dans son ensemble, les municipalités ont délivré des permis de bâtir pour une valeur de 102,4 milliards de dollars, en hausse de 2,6 % par rapport à 2018.
14 février 2020
La croyance populaire est à l’effet que d’envoyer un avis d’augmentation de loyer par huissier est LA meilleure façon de s’assurer que le locataire reçoive ledit document. Il n’en n’est rien. Premièrement, un huissier est un officier public qui peut notamment avoir pour mandat de signifier (délivrer) les actes de procédures émanant d’un tribunal. La loi lui accorde des pouvoirs spéciaux pour la signification d'un acte de procédure. Or, un avis d’augmentation de loyer n’est pas un acte de procédure émanant d’un tribunal.