À la Une

20 octobre 2017
La situation se pose fréquemment : Un locataire a une nouvelle flamme et il désire l'ajouter à son bail pour qu'il puisse séparer les frais ou un nouveau colocataire veut être sur le bail pour séparer lui-aussi les coûts, bénéficier de certains avantages fiscaux ou respecter le processus d'immigration par exemple. Cette situation a été étudiée par Me Novello Juge administratif à la Régie du logement en 2015 suite à un refus du propriétaire d'une cession de la moitié du bail d'un locataire.
19 octobre 2017
Faits saillants : Les ventes résidentielles réalisées à l'échelle nationale ont augmenté de 2,1 % d'août à septembre. Les ventes réelles (non désaisonnalisées) se situaient à 11 % en deçà du niveau atteint en septembre 2016. Le nombre de nouvelles inscriptions a augmenté de 4,9 % d'août à septembre. En septembre 2017, l'Indice des prix des propriétés MLS® (IPP MLS®) a augmenté de 10,7 % d'une année à l'autre. Le prix de vente moyen au Canada a affiché une hausse de 2,8 % d'une année à l'autre en septembre.
18 octobre 2017
Comment un insecte si petit, dépourvu d’ailes et aimant se cacher très près de ses victimes se propage si efficacement sur de très longues distances? Une étude vient de jeter un nouvel éclairage sur le sujet. Depuis longtemps, il est connu que la chaleur du corps et le CO2 émis par une personne durant son sommeil exercent un grand pouvoir d’attraction sur les punaises de lit cherchant un hôte.
17 octobre 2017
Mon locataire veut s'en aller, responsable jusqu'à ce qu'on trouve quelqu'un que j'accepte, vrai ou faux? Mon locataire peut-il me donner 3 mois d'avis et quitter? Sous forme de questions réponses, venez assister à cette formation sur la cession de bail. Vous saurez quel document, remplir, que faire avec cette demande, les enquêtes de prélocation à faire, ...
16 octobre 2017
Centris, Realtor et compagnie sont de très bons outils pour acheter des maisons et des immeubles à revenus. Or, les bonnes occasions y trouvent preneur dans le temps de le dire. En tant qu’investisseur immobilier, il faut souvent utiliser d’autres stratégies et faire preuve de créativité afin de faire le meilleur achat possible. Si vous jetez plusieurs lignes à l’eau, vous multiplierez vos chances de tomber sur des aubaines. Voici quelques exemples de stratégies que j’enseigne à mes étudiants.
12 octobre 2017
Afin d’éviter qu’un incendie de cuisine ne survienne, les préventionnistes en sécurité incendie suggèrent d’adopter les bonnes habitudes suivantes : Utiliser une minuterie; Utiliser les bons outils et les bons équipements de cuisson (ex. : mitaines pour le four, manchons à poignées, etc.) ; Garder la surface de cuisson dégagée en tout temps; Garder à portée de la main le couvercle de la casserole; Manipuler les aliments chauds ou bouillants avec précaution; Orienter les poignées des casseroles de façon à ce qu’elles ne dépassent pas de la cuisinière; Nettoyer régulièrement les appareils de cuisson et la hotte de cuisine; Porter des vêtements sécuritaires lors de l’utilisation d’une cuisinière (attention aux vêtements trop amples, aux tissus facilement inflammables, etc.); Utiliser une friteuse homologuée munie d’un thermostat; Laisser refroidir le brûleur d’un réchaud à fondue avant de le remplir de combustible; Utiliser le barbecue de façon sécuritaire conformément au guide du fabricant.
10 octobre 2017
Comment préparer son immeuble à l'hiver ? Comment inspecter sa toiture?
06 octobre 2017
Dans certaines situations, les conditions financières d'un candidat à la location ne permettent pas qu'on lui attribue un logement. Une des solutions possible est le recours au cautionnement du bail. La signature du bail à titre de caution s’éteint au renouvellement du bail. Nous pouvons cependant la prolonger, les dispositions du Code civil du Québec n’étant pas obligatoires. L’APQ fournit un modèle de cautionnement qui prévoit une durée fixe qui peut être plus longue que le bail initial, normalement nous utilisons une durée de cinq année.
05 octobre 2017
Le BSIF publie la nouvelle version de cette ligne directrice B-20 à des fins de consultation publique. Dans cette nouvelle version, qui a été harmonisée avec le libellé de la lettre de juillet 2016, le BSIF clarifie ses attentes rehaussées à différents égards, notamment : l’obligation d’effectuer une simulation de crise afin d’établir l’admissibilité à tout prêt hypothécaire non assuré; l’exigence selon laquelle les mesures du ratio prêt-valeur (RPV) doivent demeurer dynamiques et être adaptées à la conjoncture du marché local lorsqu’elles servent de mesure de contrôle du risque, comme c’est le cas lors de la détermination de l’admissibilité des emprunteurs; l’interdiction expresse de conclure des accords de prêts conjoints dans le but, réel ou apparent, de contourner les exigences réglementaires.
04 octobre 2017
Les propriétaires, résidents et administrateurs de condominiums disposeront désormais d'une source fiable de renseignements et de ressources : l'Office ontarien du secteur des condominiums (OOSC), un nouvel organisme mis sur pied pour encadrer la vie en copropriété partout en province. « L'Office ontarien du secteur des condominiums jouera un rôle de tout premier plan dans la satisfaction des besoins croissants des communautés condominiales de la province, afin que tous puissent adopter ce mode de vie en toute tranquillité d'esprit », a déclaré Mme Tracy MacCharles, ministre des Services gouvernementaux et des Services aux consommateurs. « Je tiens à remercier le conseil d'administration de l'Office ontarien du secteur des condominiums, ainsi que toute son équipe, pour leurs efforts en vue de bâtir des communautés plus fortes à l'échelle de la province, maintenant et pour les années à venir. »