À la Une

19 avril 2018
Après avoir connu une hausse de 5,2 % en janvier, la valeur des permis de bâtir délivrés par les municipalités canadiennes s'est élevée à 8,2 milliards de dollars en février, en baisse de 2,6 %. La composante des logements unifamiliaux et les composantes commerciale et institutionnelle ont enregistré une baisse des intentions de construction en février.
18 avril 2018
Les propriétaires et les locataires n'ont pas le choix : le seul tribunal pour régler les conflits c'est la Régie du logement! Attente, procédures coûteuses, journées de congé à prendre, autant de bonnes raisons pour s'entendre avec son locataire avant d'ouvrir un dossier. Dans cette formation, il sera question des chemins à prendre pour tenter de résoudre les conflits hors-tribunal. Mais aussi une partie de cette formation sera dédiée à comment vous préparer à une audience à la Régie du logement. Car dans certains cas, il faudra qu'un juge tranche!
17 avril 2018
Lorsque votre heure sera venue – dans de très nombreuses années si tout va bien – vous voudrez sûrement que vos dernières volontés soient respectées à la lettre. Vous voudrez assurer la protection de votre famille et réduire au minimum l’impôt sur votre succession. De là toute l’importance de la planification fiscale que vous devriez entreprendre sans tarder, en utilisant des stratégies comme celles-ci. - Un testament est la pierre d’assise d’un plan successoral. Il indique comment vous souhaitez que vos biens soient répartis à votre décès. Si vous décédez sans testament, les lois provinciales établiront de quelle façon votre succession sera répartie entre vos héritiers.
16 avril 2018
Selon l'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée, la région du Grand Montréal a enregistré au premier trimestre 2018 une hausse de 6,1 pour cent du prix de l'agrégat1des propriétés, d'une année sur l'autre, pour atteindre 389 197 $. Le marché immobilier montréalais est toujours très robuste, propulsé par la pénurie d'inventaire dans le segment des maisons unifamiliales. Dans le marché du condo, le surplus d'inventaire des dernières années a presque entièrement été absorbé, précipitant les acheteurs dans leur processus d'achat vu l'offre limitée.
13 avril 2018
L'Étude sur le prix des maisons de Royal LePage publiée aujourd'hui indique qu'à Québec, les prix des propriétés ont connu une faible hausse de 1,0 pour cent au premier trimestre de 2018 par rapport à la même période en 2017. Ainsi, le prix médian pour l'agrégat1des différents types de propriétés à l'étude s'établit désormais à 297 198 $. En décortiquant par type de propriété, le prix des maisons à deux étages a connu une hausse de 4,8 pour cent ce trimestre, en comparaison avec le premier trimestre de 2017, atteignant 363 608 $. Le prix médian des maisons de plain-pied a quant à lui connu une baisse de 1,3 pour cent, pour s'établir à 264 457 $, tandis que celui des appartements en copropriété a chuté de 4,0 pour cent, pour se situer à 236 417 $.
10 avril 2018
La tendance des mises en chantier d'habitations se chiffrait à 226 842 en mars 2018, comparativement à 225 804 le mois précédent, selon la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Cette tendance correspond à la moyenne mobile de six mois du nombre mensuel désaisonnalisé et annualisé (DDA) de mises en chantier d'habitations. « En mars, la tendance nationale des mises en chantier d'habitations est restée stable pour le cinquième mois de suite, car les tendances divergentes observées dans les segments des logements collectifs et des maisons individuelles continuent de s'annuler, a déclaré Bob Dugan, économiste en chef à la SCHL. Durant cette période, la tendance des mises en chantier a évolué à la hausse sur le marché des logements collectifs de la plupart des grands centres urbains, tandis qu'elle a été à la baisse du côté des maisons individuelles. »
09 avril 2018
Selon l'Enquête annuelle RBC sur les tendances du marché résidentiel*, 32 % des Canadiens pourraient acheter une maison d'ici deux ans, soit une hausse de 7 % par rapport à l'an dernier Moins anxieux à l'égard de l'emploi, un plus grand nombre de milléniaux ont l'intention d'accéder à la propriété En moyenne, les propriétaires ont fait des recherches en ligne durant cinq semaines pour trouver leur résidence actuelle Un Canadien sur cinq a obtenu de l'aide financière de sa famille pour la mise de fonds
06 avril 2018
La période intense de location est en cours, des visites, encore des visites et des vérifications de potentiels locataires. Si vous avez des logements à louer, vous vivez cela au quotidien ! Lorsque votre enquête complète 360 avec l'APQ sera complétée et que vous aurez sélectionné votre locataire, il vous reste une chose à faire : signer le bail.
05 avril 2018
Dans le droit du logement comme dans les autres domaines du droit d'ailleurs, la bonne foi doit gouverner la conduite des parties de la naissance à la fin de l’obligation. Pour les propriétaires d’immeubles, on parle de la signature du bail à la remise des lieux à la fin du bail. La divulgation des références d’un candidat en vue de la signature du bail est essentielle afin que le propriétaire suite à son enquête, prenne une décision éclairée pour accepter ou refuser de louer le logement. Ces références sont la base de sa décision. Leur véracité et leur exactitude représentent la bonne foi du candidat.
04 avril 2018
Même si cette vision est justifiée par la nature écologique et écoresponsable des déchets, il s'avère qu'il est impossible pour un propriétaire de blocs de les appliquer : - Comment agrandir une salle à déchets? - Comment empêcher les locataires de mettre du compost dans les déchets? - Où installer les poubelles de compost? - Qui recevra les pénalités de la Ville? Évidement le propriétaire.