Revendications - Communiqués de presse

Le retard du compte de taxes à Montréal n'affecte pas que les locataires mais les propriétaires de logements locatifs aussi 

Le retard d'un mois dans l'envoi des taxes foncières par la Ville de Montréal a des conséquences sur les avis d'augmentation de loyer.

"Les variations des comptes de taxes foncières, scolaires et les assurances, selon le formulaire de calcul émis chaque année par la Régie du logement, sont imputables aux locataires. C'est à dire pour l'année 2014, il faudra calculer la différence entre l'année 2013 et le compte de taxes à recevoir pour 2014." selon Martin Messier président de l'APQ

L'administration du maire M. Coderre a présenté ce matin son budget 2014, et la Ville de Montréal prévoit l'adopter cet après-midi. Ainsi les propriétaires ont une idée des augmentations à prévoir en 2014. Et les locataires ont accès à la même information.

... Lire plus
 
29 janvier 2014

APQ - Augmentations de loyer 2014 : Une mauvaise nouvelle qui revient tous les ans, à quand le changement tant attendu? 

Montréal, le 24 Janvier 2014 --- L'Association des Propriétaires du Québec (APQ), en plus d'être disponible pour des entrevues toute la journée, est toujours aussi consternée de voir qu'aucun changement législatif n'ait eu lieu pour corriger une fois pour toute une méthode désuète adoptée en 1980!

"À cet époque, les propriétaires achetaient des immeubles pour leur fonds de pension, un investissement dans la pierre. Mais plus de 30 ans plus tard, il y a de quoi être découragé d'être propriétaire de logements locatifs" selon Martin Messier, président de l'APQ

... Lire plus
 
24 janvier 2014

Des chiffres qui ne rassurent pas les propriétaires d'immeubles, selon le rapport locatif de l'automne 2013 de la SCHL 

Taux d'inoccupation dans la province : pas de grande variation mais toujours élevé
"Les propriétaires ont plusieurs logements à louer et ils sont inquiets. La situation est loin de ce que nous avons connu au début des années 2000 et les condos qui demeurent vacants risquent de compliquer les choses pour les propriétaires de logements" selon Martin Messier, président de l'Association des Propriétaires du Québec (APQ).

... Lire plus
 
12 décembre 2013

APQ : Le RCLALQ fait fausse route, le titre devrait être "le contrôle des loyers a de lourdes conséquences sur le marché locatif" 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) est en désaccord avec le Regroupement des comités logement et associations de locataires du Québec (RCLALQ) : Les loyers sont les plus bas au pays et les taux d'augmentation ne reflètent en rien les hausses des couts de réparations, de chauffage,...

"Là où le RCLALQ a raison c'est que la méthode de fixation des loyers est désuète et ne reflète pas la réalité du marché locatif privé. Nous avons besoin que les taux d'augmentation soient ajustés et que le contrôle des loyers, au contraire, soit modifié, voir même supprimé." Selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
12 novembre 2013

Nouveau rôle d'évaluation: Les propriétaires d'immeubles à logement n'auront pas le choix, ils devront hausser le prix des logements selon l'APQ, alors qu'en fait c'est la ville qui provoque la hausse des loyers! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) constate que le nouveau rôle d'évaluation foncière entrainera une augmentation du prix des logements. Avec un nouveau rôle d'évaluation en vigueur pour 2014-2015-2016, les propriétaires de logements locatifs verront leur évaluation foncière hausser en moyenne de 21,2%, alors qu’elle sera plutôt de 24,3% en moyenne pour les immeubles comptant six logements et plus. Cette hausse plus importante pour les immeubles locatifs laisse présager une hausse importante des taxes pour les propriétaires d'immeubles locatifs. L'APQ rappelle aux propriétaires de logements locatifs qu'ils doivent prendre en compte le montant de leur facture de taxes foncières 2014 sur leurs immeubles locatifs lors du calcul d'augmentation de loyer.

... Lire plus
 
11 septembre 2013

Enquête nationale auprès des ménages de 2011 : les loyers sont déjà les plus bas au Canada 

Les loyers au Québec sont les plus abordables au pays. Au Québec, il y a amplement de logements disponibles, le problème n'est donc pas là, mais il se situe au niveau des locataires plus démunis qui disent éprouver des difficultés à payer le loyer. Cette situation doit retenir notre attention alors qu'il devient déraisonnable de vouloir s'attaquer aux prix des loyers parmi les plus bas au Canada.

... Lire plus
 
11 septembre 2013

L'APQ à vos côtés en cette fin de semaine de déménagement 

Parmi les données recueillies auprès des propriétaires québécois, les habitudes et comportements de leurs locataires ont changé en 2013 par rapport à 2012 et plusieurs points inquiètent l'APQ.
"Au vu des données, nous ne pouvons que nous inquiéter lorsqu'on voit l'augmentation du nombre de paiements en retard, du nombre de locataires qui cherchent un nouveau logement alors qu'ils sont toujours liés par leur bail." selon Martin Messier, président de l'APQ.

... Lire plus
 
01 juillet 2013

Eviction d'un occupant sans droit : l'APQ prend en charge vos demandes 

L'un des pires cas qui peut arriver le 1e juillet ou à n'importe quelle date de fin du bail, c'est que le locataire décide de rester dans le logement. Votre ancien, "en théorie", locataire ne veut plus partir et votre nouveau est à la porte d'entrée. Si vous n'arrivez pas à lui faire entendre raison, vous devrez ouvrir un dossier à la régie du logement pour "Éviction d'un occupant sans droit". Cette demande est traitée en priorité.

... Lire plus
 
28 juin 2013

L'Association des Propriétaires du Québec lance un formulaire d'aide pour faciliter les déménagements du 1e juillet 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) met à disposition de tous sur son site www.apq.org une liste de ressources disponibles pour la prochaine période de déménagement.
Vous trouverez des déménageurs, entreposeurs, selon la région qui ont de la disponibilité, les tarifs afin de faciliter la tâche aux gens qui doivent déménager le 1er juillet.

... Lire plus
 
26 juin 2013

Locataires : Prenez une assurance et gardez l'esprit tranquille! 

L'Association des Propriétaires du Québec (APQ) tient à rappeler aux locataires l'importance de prendre une assurance habitation. Plus que la protection de vos biens, elle vous assure une tranquillité d'esprit. « Dès la signature de votre bail, tout dommage causé à votre logement et à l'immeuble pourrait vous être imputé. Si tel est le cas, le propriétaire ou son assureur pourrait vous demander de payer la facture », selon Martin Messier, Président de l'APQ.

... Lire plus
 
26 juin 2013
Copyright APQ